IBM est la compagnie qui dépose le plus de brevets chaque année depuis 26 ans

C’est un fait peu connu que se charge de nous rappeler un article de Fortune : IBM est la compagnie qui dépose le plus de brevets chaque année, et ce depuis maintenant 26 ans. Rien que pour l’année 2018, Big Blue s’est vu attribuer la paternité de 9100 inventions aux États-Unis. Pour parvenir à ce chiffre énorme, la compagnie se targue d’avoir fait travailler plus de 8500 chercheurs dans 48 pays différents.

>> IBM achète Red Hat pour un montant record : 34 milliards de dollars ! 

La compagnie américaine est suivie au palmarès par Samsung, avec 5850 brevets, tandis que Canon occupe la dernière marche du podium, avec 3056 inventions. Dans les dix premiers de cette liste, nous retrouvons des géants tels que Microsoft en septième position avec 2353 brevets et Apple (9e, 2160 brevets). On notera que Google, qui se classait septième l’année dernière échoue aux portes du Top 10, en onzième position.

Les brevets déposés par International Business Machines concernent principalement les technologies de pointe actuelles, à savoir l’intelligence artificielle et les systèmes informatiques quantiques. On se souvient ainsi du Project Debater, l’IA qui contre-argumente, ou encore des avancées de Watson dans le domaine des prévisions météorologiques. Même si les technologies de l’IA ne sont pas encore arrivées à maturité, Jeff Welser, chercheur chez IBM, affirme que « nous verrons les premiers effets des ordinateurs quantiques dans les domaines de la chimie et des sciences. Une fois que nous aurons atteint les 100 qubits (le maximum à ce jour est de 50), nous pourrons soudainement faire des choses impossibles autrement ».