Bose présente sa technologie d’annulation de bruit dans l’habitacle

Bose est reconnu pour son savoir-faire en matière d’annulation de bruit. La marque souhaite désormais utiliser sa technologie QuietComfort dans les habitacles d’automobiles.

>> [Promo] Le casque anti-bruit QC 25 de Bose à 149 €

QuietComfort pour les automobiles associe divers capteurs (accéléromètres, microphones) associés à des logiciels de traitement sonore pour atténuer les nuisances sonores. La compagnie affirme sur son site que « les accéléromètres montés dans le véhicule permettent à l’algorithme de Bose de mesurer en permanence les vibrations qui créent du bruit. Ces informations sont utilisées pour calculer un signal d’annulation acoustique de bruit, qui est diffusé à travers les enceintes de la voiture pour réduire le volume du bruit. Les microphones placés dans l’habitacle détectent les bruits résiduels, ce qui permet au système d’adapter le signal de contrôle en fonction du revêtement de la route tout en s’ajustant automatiquement avec le temps selon l’âge de la voiture ».

Le moteur est le principal facteur des automobiles dans les automobiles à essence, mais la disparition annoncée de ce type de motorisation indique que les bruits extérieurs (vibrations du véhicule ou frottement de la route) seront les principaux facteurs de bruit dans l’habitacle de la voiture du futur. La technologie QuietComfort risque donc d’être un « must » pour tous les fabricants. Les premiers véhicules équipés en QuietComfort devraient être disponibles dès 2021.

>> Soldes d’hiver : les meilleures promos high-tech