Sphero présente Specdrums, des bagues qui transforment les couleurs en sons

Lorsqu’on évoque Sphero, on pense le plus souvent à ses robots et à ses jouets éducatifs. Mais avec les Specdrums, la compagnie coloradienne se lance dans un domaine inédit : la musique. Présentées lors du CES 2019, les Specdrums sont des bagues compatibles Bluetooth qui génèrent des sons lorsqu’on les tape sur des couleurs. Les photodétecteurs intégrés sous la bague envoient des signaux à l’application mobile Mix, qui se charge de les transformer en sons.

>> Oddball, une boîte à rythme dans une balle

Les sons proposés dans l’application sont variés et personnalisables. Les utilisateurs disposent non seulement de sons en « one-shot », mais aussi de boucles, qui permettent d’installer une ambiance rapidement. Les Specdrums sont compatibles Bluetooth MIDI. Les musiciens les plus aguerris, qui utilisent un séquenceur tel que Cubase, Ableton Live et autres Garage Band, pourront donc utiliser les bagues pour contrôler leurs propres synthétiseurs virtuels sur iPad, Android ou encore Mac et PC.

Sphero avance également les vertus éducatives des Specdrums. Un des représentants de la compagnie déclare ainsi : « nous pensons vraiment que c’est un puissant outil d’apprentissage. Les Specdrums vont inspirer la curiosité dans les salles de classe, et partout ailleurs ». Les bagues sont en effet vendues avec divers accessoires colorés qui devraient plaire aux enfants. Les bagues se vendent à l’unité, pour 65 $ (57 €), tandis que la paire coûte 99 $ (87 €). L’application gratuite Mix est disponible sur Android et iOS.

>> Sphero a un nouveau petit robot : le Bolt