Facebook veut rendre les Pages plus transparentes pour lutter contre les infox

Facebook a annoncé par communiqué de presse être en train de prendre de nouvelles mesures concernant la gestion des contenus qui contreviendraient à la politique de la compagnie. L’objectif est de nous éduquer autant que de nous informer sur les infox et la désinformation qui pourrissent Internet et la société en général.

>>> Facebook : les pétitions bientôt disponibles

Si vous administrez une Page Facebook, vous verrez un nouvel onglet « Qualité de la page » dans le tableau de bord. Vous pourrez voir ici quels articles ont été signalés comme « Faux, Mélange ou encore Faux titre » par des fact-checkers indépendants et lesquels ont été purement et simplement effacés par Facebook.

Par ailleurs, Facebook adopte une deuxième mesure qui devrait empêcher les récidivistes de l’infox de sévir en les empêchant de réutiliser les autres pages qu’ils gèrent pour reposter un contenu identique. Dès à présent, lorsque la compagnie effacera une Page ou un Groupe pour violation des politiques du réseau social, les autres Pages et Groupes ayant le même administrateur ou même un échantillon de contenu identique pourront eux aussi être supprimés, même s’ils n’ont pas encore été signalés comme délictueux. Après une année 2018 bourrée de scandale, Facebook est suivi de près par les législateurs du monde entier et a besoin de redorer son image de marque en montrant sa capacité à maîtriser le contenu de sa propre plateforme. Ces mesures, qui vont dans le bon sens, suffiront-elles à endiguer le flot actuel de désinformation ?