Gmail pour mobile passe au Material Design

Google tease depuis des mois le grand ravalement de façade de l’ensemble des applications de la G Suite. Presque cinq ans après avoir posé les bases du Material Design, la firme de Mountain View s’attaque enfin au redesign de Gmail pour mobiles.

>> Google fermera bientôt Hangouts au profit de Chats et Meets

Le Material Design s’est imposé partout sur Internet à travers un design épuré et des interfaces dominées par la couleur blanche. En ce sens, la nouvelle apparence de Gmail sur mobile ne choquera pas du tout les utilisateurs de la version Web. L’idée derrière ce thème est d’unifier l’expérience utilisateur en homogénéisant le design. On peut le dire, l’objectif est atteint, et les habitués n’auront aucun mal à faire la transition entre leur smartphone et un ordinateur, et vice-versa.

Si vous utilisez fréquemment les services de Google, vous reconnaîtrez le bouton « Plus », situé en bas à droite de l’écran, et vous remarquerez que la barre horizontale, autrefois rouge, est désormais blanche et fait office de barre de recherche. Les nouveautés apportées ne sont pas que d’ordre esthétique. Google a mis l’Intelligence artificielle à profit pour proposer des fonctionnalités identiques à la version Web : meilleure détection et signalisation des messages suspects ou encore prévisualisation des pièces jointes directement dans le corps du message. La nouvelle version de Gmail pour mobile sera déployée dans les prochains jours sur Android et iOS.

>> L’interface de Windows 10 va subir un gros lifting