Final Fantasy VII passe à la HD avec un mod intelligent

En attendant la sortie du remake de Final Fantasy VII, l’épisode mythique de la saga de SquareSoft se pare de nouveaux atours visuels grâce à un mod utilisant l’intelligence artificielle.

« FF7 Remako HD Graphics », c’est son nom, a été passionnément développé par CaptRobau. Un dépoussiérage en règle qui, s’il ne retouche pas aux textures, embelli grandement le rendu avec une définition d’affichage quadruplée. Pour ce faire, il a eu recourt a l’intelligence artificielle.

Grâce à « des réseaux de neurones d’IA ultramodernes, cet upscaling tente d’émuler les détails que le jeu original aurait dû avoir [en définition HD, NDLR]. Recréer des détails en interprétant les graphismes d’origine « aide les nouveaux visuels à se rapprocher d’une résolution plus élevée, ce qui est rendu possible avec les technologies actuelles », écrit CaptRobau sur son blog.

>>> Final Fantasy VII : il monte au niveau 99 avant le premier boss

Alors que FF VII Remake ne dispose toujours pas de date de sortie, il est bon de savoir qu’il est possible de se replonger dans les aventures de FF7 avec une livrée qui flatte la rétine.

Le mod est disponible dès à présent en téléchargement. Attention, il pèse tout de même 3,88 Go ! Il est compatible avec toutes les versions PC du jeu, que ce soit la version originale de 1997, l’édition Square Enix de 2012, ou celle de Steam sortie en 2013.

À noter qu’il s’agit d’une version bêta. Tous les tableaux du jeu n’ont pas été vérifiés, il peut donc subsister des bugs graphiques.