Google annonce deux apps dédiées aux sourds et aux malentendants

Google a présenté deux applications destinées à faciliter la vie des personnes sourdes et malentendantes. 

L’accessibilité est un thème qui préoccupe nombre d’entreprises de la Silicon Valley. Sur son blog, Google déclare que « 900 millions de personnes vivront avec un problème de perte d’audition en 2055. L’omniprésence des appareils mobiles — sous Android en particulier — offre la possibilité d’aider à ouvrir les lignes de communication ». Avec ces deux nouveaux produits, la compagnie affiche ses progrès dans le domaine de la reconnaissance de la parole et de la traduction automatique.

>>> Android : les meilleures applications gratuites

Live Transcribe est une application qui retranscrit une conversation ou un monologue en direct, sur l’écran du smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité devrait non seulement faciliter la compréhension et le dialogue avec les sourds et les malentendants, mais pourra aussi être très utile pour les interprètes ou pour enregistrer et transcrire des cours, par exemple.

Sound Amplifier est un outil spécialement conçu pour les malentendants. L’application permet de filtrer le bruit ambiant pour, en quelque sorte, le « nettoyer » de tout bruit parasite et rendre le son (la parole humaine, le plus souvent) plus intelligible. Pour une meilleure efficacité, la compagnie recommande d’utiliser l’app avec un casque. Live Transcribe n’est pour l’instant accessible qu’en bêta sur les Pixel 3, tandis que Sound Amplifier est d’ores et déjà disponible dans le Play Store. À terme, les deux apps seront disponibles en 70 langues et dialectes.