Maintenant, les robots nous battent aussi au Jenga

Les chercheurs en robotique ne font pas que concevoir des armes de destruction massive. Certains créent aussi des intelligences artificielles capables de nous battre aux échecs, au go, ou bien même aux jeux vidéo, avec AlphaStar de DeepMind, par exemple.

>> L’Intelligence Artificielle de Google devient championne d’échecs en 4 heures

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology a conçu un bras robotique contrôlé par une intelligence artificielle capable de battre n’importe quel être humain à plate couture au Jenga, le jeu de société d’adresse et de réflexion d’Hasbro dans lequel il faut retirer les éléments d’une tour en bois et les reposer à son sommet sans que cette dernière ne chute.

Le robot est équipé d’une pince mécanique, d’une manchette mécanique et d’une caméra externe. Cet équipement lui permet non seulement de voir les pièces du jeu, mais aussi de sentir les points de résistance dans la tour de bois. Pour progresser dans le jeu, la machine se réfère à une base de données préétablie, mais elle est aussi capable de s’adapter et d’apprendre en temps réel. Selon l’équipe du MIT, cette technologie sera très utile dans la collecte et le tri des déchets recyclables, ainsi que dans les usines de montage.

>> iPad : 46 jeux à jouer à plusieurs