Apple s’attaque aux applications qui enregistrent votre écran

TechCrunch et The App Analyst ont révélé l’existence d’applications enregistrant l’écran de l’iPhone à l’insu de l’utilisateur. Concrètement, l’application suit tous les mouvements effectués par l’utilisateur afin de mieux comprendre ses actions.

La firme de Cupertino a averti les développeurs concernés. Elle retirera leurs produits de l’AppStore s’ils ne suppriment pas le code d’enregistrement dans un délai de 24h maximum. La politique de la marque à la pomme est claire. Les entreprises doivent demander le « consentement explicite » de l’utilisateur et surtout « indiquer de manière claire l’existence d’un enregistrement en cours.»

 >>> Polar Flow, l’application de fitness qui a compromis les espions et agents gouvernementaux

D’après les précisions fournies par TechCrunch, les données sensibles enregistrées à partir de l’écran seraient masquées. Néanmoins, des informations sensibles comme les numéros de passeport et de cartes de crédit sont diffusées. Face à ces révélations, Glassbox, l’entreprise fournissant la technologie, a rapidement réagi.

Les responsables de la compagnie ont réfuté l’existence d’un « espionnage ». Glassbox masque les données personnelles. Les informations récoltées ne seraient utilisées qu’à des fins d’illustration. Elles seraient « hautement sécurisées et cryptées » et surtout, la compagnie ne les partagerait pas.