Comment utiliser plusieurs mots de passe… sans les oublier ?

Sécurisez vos mots de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe et n’oubliez plus jamais vos précieux sésames.

De nombreux articles recommandent de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous ses comptes, d’autres articles recommandent de ne pas utiliser les fonctions de Connexion de Google ou de Facebook alors comment faire pour retenir tous vos mots de passe ? En utilisant un gestionnaire de mot de passe.

Firefox, le meilleur navigateur pour protéger vos mots de passe

Télécharger Firefox

Une fois Firefox installé, quand vous taperez un mot de passe sur un site, le navigateur vous proposera de l’enregistrer. Cliquez simplement sur Enregistrer pour commencer à enregistrer vos mots de passe.

Pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne récupère vos mots de passe, il est désormais temps de sécuriser vos mots de passe ! Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Options de Firefox disponible en haut à droite de l’écran. Puis cliquez sur« Options ». Enfin, déplacez-vous dans « Vie Privée et Sécurité » et descendez jusqu’à « Identifiants et mots de passe ».

Cochez la case « Utiliser un mot de passe principal » puis saisissez un mot de passe maître pour définir un mot de passe principal. Une fois l’opération effectuée, il vous faudra désormais taper votre mot de passe maître pour afficher les autres mots de passe.

Pour aller plus loin, vous pouvez également décider de créer un compte Firefox depuis cette page et synchroniser vos mots de passe. Ainsi, si vous perdez votre ordinateur, qu’il est cassé, volé ou que vous le changez simplement, vous pourrez retrouver facilement vos mots de passe en une minute.

Sur les autres navigateurs et sur mobile, privilégiez Dashlane

Dashlane est l’une des applications les plus plébiscitées en terme de sécurité. Disponible sur bureau comme sur mobile, elle se veut un véritable coffre-fort mettant à l’abri vos données personnelles. Vous pouvez essayer l’ensemble de ses fonctions gratuitement pendant un mois. La version complète coûte 39,99€ par an.

Télécharger Dashlane

Lancez l’application et renseignez votre adresse mail. Choisissez un premier mot de passe facilement mémorisable pour vous, afin de valider votre compte.

Dashlane est ouvert, cliquez alors sur « Fichier » > « Importer des mots de passe » et « Tous les navigateurs ». Le programme va aller chercher la totalité des identifiants (adresses mail,pseudos et mots de passe) déjà enregistrés sur vos navigateurs web et les compiler en toute sécurité.

Une extension Dashlane est, par la suite, installée sur vos navigateurs. Très pratique, elle permet de vous connecter automatiquement sur l’ensemble des services utilisés. Plus besoin d’entrer vos identifiants, un clic sur le logo Dashlane suffit.

Bon à savoir : si vous vous enregistrez sur un nouveau service, Dashlane mémorisera vos nouveaux identifiants.

Sur mobile, le procédé reste identique. Il s’améliore même puisqu’il vous invite à utiliser le capteur digital comme mot de passe commun à tous les services. Pour activer ce mode d’identification, ouvrez l’application puis rendez-vous dans les « Paramètres ». De là, activez la fonction « Empreintes digitales » et enregistrez vos empreintes digitales.

>> Forum : vous avez perdu un mot de passe et ne parvenez plus à vous connecter sur votre service préféré ? Profitez des astuces de nos Experts sécurité.