L’origine bizarre de l' »Ouch Face » de Doom

Les joueurs qui ont vu l’Ouch Face pour la première fois n’avaient pas compris, ils pensaient que l’apparition était le fruit du hasard. Comme l’évènement était plutôt rare, ils n’avaient pas réussi à déterminer les causes. Ils ont enfin compris quand id Softwate a publié les codes du titre à la fin des années 90. Une erreur de programmation explique la rareté de l’Ouch Face.

L’Ouch Face est devenue rare

En décortiquant les codes, les joueurs notent que le visage doit apparaître chaque fois qu’un joueur subit plus de 20 dégâts, ce qui est fréquent. Pourtant, le code a été mal écrit. Ainsi, le visage se montre seulement lorsque le gamer gagne 20 points de vie (ou plus), tout en subissant des lésions. Il s’agit d’une combinaison inhabituelle. Elle survient quand le joueur affronte des ennemis plus puissants alors qu’il prend un gros point de vie.

>>> John Romero, le papa de doom, refait…du doom

Les internautes ont trouvé une astuce pour faire apparaître l’Ouch Face. Elle consiste à se tenir debout sur un plancher provoquant des dommages et activer le godmode avec le code iddqd. Ils gagnent alors 20 points de vie tout en se faisant maltraiter.

Le visage apparaît plus facilement dans les portages de Doom. Par exemple, sur la PS1, il apparaît quand le joueur subit des dégâts par-derrière.