Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

2001 : Mac OS X face à XP

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre Windows2001 est l’année de sortie de deux système majeurs sur le marché : Mac OS X chez Apple et Windows XP pour Microsoft. Ces deux systèmes, tout en étant très différents, partageront toutefois beaucoup de points communs, notamment celui d’avoir passé plus de 6 ans présents sur le marché, un record pour Microsoft bien que cela soit plutôt courant chez Apple…

Deux systèmes majeurs face à face


Windows XP arrive donc sur le marché avec la tâche de faire oublier le fiasco de Windows Me. La mission est réussie, et avec brio. L’interface, largement remaniée, remporte un certain succès auprès des utilisateurs. Plusieurs nouveautés sont d’ailleurs remarquées dans ce système, comme l’arrivée d’un mode de mise en veille prolongée et de démarrage rapide, une gestion des sessions et des utilisateurs grandement améliorée ou encore la possibilité de se connecter à distance à sa machine.

Microsoft a également profité du succès de son système pour l’étendre à tout type de machine, puisque de nombreuses versions ont vu le jour. On note entre autres une version embarquée du système, une version Media Center, une édition destinée aux Tablet PC ou encore une version 64 bits.

Image 2 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsDe son côté, Mac OS X se pose comme une véritable révolution chez Apple. Les nouveautés sont extrêmement nombreuses pour ce système, qui n’a plus grand chose à voir avec les précédentes versions. L’interface graphique, Aqua, impressionne autant qu’elle attire, et les autres nouveautés ne passent pas non plus inaperçu. De nombreuses applications sont fournies par défaut, ce qui constitue un autre argument de poids pour Apple…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?