Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 12 : Et demain ?

Apple et Microsoft aujourd’hui

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsVoilà donc deux ans que Windows Vista est sur le marché. Après six ans de bons et loyaux services, Windows XP méritait un successeur digne de ce nom, et ce successeur devait s’appeler Vista. Il semblerait toutefois que le public en ait décidé autrement…

Windows et Mac OS au sommet


Effectivement, Windows Vista est loin d’avoir remporté le succès que Microsoft attendait, au point même que beaucoup d’utilisateurs, notamment les professionnels, ont refusé de passer à cette nouvelle version pour rester sous Windows XP. Cela n’est pas simplement du à une forte implantation de Windows XP sur le marché, mais également au fait que Vista a été le sujet de nombreux couacs pendant et après son lancement. Si les nombreux retards n’ont pas joué en sa faveur, le système a également souffert de beaucoup de problèmes de compatibilité, tant matérielle que logicielle.

L’interface Aero, quant à elle, se montre très esthétique, mais n’a pas constitué un argument suffisant pour que le public s’ouvre à cette nouvelle version.

On ne peut toutefois pas en dire autant de Mac OS X, qui se pose plus comme un succès pour Apple. Il est toujours le système d’exploitation fourni sur tous les Macs vendus par Apple, et continue donc d’être porté par Apple comme son fer de lance.

Image 2 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsMais depuis 2006, une nouvelle donnée est désormais à prendre en compte, et change beaucoup de choses dans la rivalité qui oppose Apple à Microsoft. En effet, avec l’arrivée des premiers ordinateurs Apple équipés d’un processeur Intel similaire à ceux vendus pour PC, il est désormais possible d’installer Windows sur un Mac. Apple propose même de simplifier cette démarche en fournissant Boot Camp, un outil de partitionnement qui prend en charge l’installation de Windows et permet de le lancer dès le démarrage de l’ordinateur.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?