Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

Les débuts de la bataille

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsIl faut bien entendu remonter aux années 80 pour comprendre les premiers détails qui ont poussé Apple à proposer des ordinateurs «à part», et à Windows de devenir plus tard un leader sur le marché. Entre déclarations assassines et autres décisions radicales, l’histoire de Windows et sa de sa rivalité avec les Mac prend ses racines à cette époque…

Le Mac pour contrer IBM


Nous sommes en automne 1983, durant la conférence de presse lors de laquelle Steve Jobs va présenter le Macintosh. L’ordinateur, qui sortira quelques mois plus tard est présenté comme un renouveau dans le monde de l’informatique, et son créateur n’hésite pas à citer alors son principal rival : IBM. Déjà à l’époque, les deux entreprises sont concurrentes, et Apple tente ainsi d’écarter une menace de plus en plus populaire de son rival de l’époque : l’IBM PC, lancé en 1981, et connu à l’époque sous le nom de IBM 5150.

Avec le PC, IBM avait réussi le tour de force de proposer une machine accessible, populaire, et qui allait rapidement s’imposer comme un standard dans les foyers. Bien qu’ils aient très grandement évolué avec le temps, les PC que nous utilisons aujourd’hui trouvent leurs origines dans cette machine d’IBM, et font partie de ces clones qui ont rapidement été appelés « compatibles PC », car basés sur la même architecture. Mais c’était sans compter sur Apple qui, déjà à l’époque, voulait se donner l’image d’un renouveau dans l’informatique moderne, et n’hésitait pas à s’attaquer directement à IBM pour accréditer ses dires, comparant Big Blue au Big Brother de l’informatique.

Image 2 : 25 ans de guerre Mac contre Windows« Nous sommes aujourd’hui en 1984, et il semblerait qu’IBM veuille dominer cette année. (…) Les revendeurs, qui avaient autrefois accueilli IBM à bras ouverts, craignent maintenant un futur contrôlé et dominé par IBM. Ils sont de plus en plus en plus nombreux à se tourner désespérément vers Apple, qu’ils considèrent comme la seule puissance qui puisse leur assurer une liberté à l’avenir. IBM veut tout contrôler, et pointe ses armes envers son dernier obstacle : Apple. Est-ce que Big Blue va contrôler la totalité de l’industrie ? Toute l’époque de l’informations ? Georges Orwell avait-il raison à propos de 1984 ? »

Ces déclarations, qui n’ont rien perdu de leur piquant malgré les années, sont prononcées par Steve Jobs lors de la présentation du Mac, juste avant la diffusion du premier spot publicitaire dédié au Mac, reprenant l’univers de 1984, la fiction de Georges Orwell et présentant IBM comme un Big Brother duquel Apple viendrait libérer les utilisateurs. C’est donc à cette époque qu’Apple se démarque définitivement de son concurrent et lance le Macintosh, une machine qui résonnera comme une déclaration de guerre au sein d’IBM et du monde des compatibles PC, de plus en plus nombreux au milieu des années 80.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?