Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

L’arrivée de Windows

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsApple avait donc trouvé son argument afin de se démarquer d’IBM et du PC, et allait ainsi jouer sur son image et ainsi inciter son public à choisir la différence, à préférer la liberté en choisissant Apple. Si ce message passera plutôt bien dans un premier temps, c’était sans compter sur ce qui allait devenir la meilleure arme du PC contre n’importe quel autre concurrent du marché : Windows. Ce système d’exploitation créé par le jeune Bill Gates, qui est alors une bonne connaissance de Steve Jobs, va tout simplement être le tremplin du PC et propulser celui-ci en tant que machine de référence en quelques années.

Microsoft se lance par la fenêtre


Lorsque le Macintosh est lancé sur le marché, IBM et Apple sont les deux principaux vendeurs d’ordinateurs dans le monde, se partageant le marché en ne laissant que quelques miettes aux autres constructeurs comme Atari ou Commodore. Mais le PC avait, face à tous ses autres concurrents, un argument de poids : l’appareil n’était pas exclusivement construit avec des matériaux fabriqués ou sélectionnés par IBM, et de nombreuses machines compatibles sont apparues, proposant ainsi un choix et une gamme de prix variés.

En novembre 1985, Microsoft choisi donc le PC pour lancer son tout nouveau système d’exploitation : Windows. Il apporte ainsi à cette machine un argument de poids qui manquait au PC : une interface graphique et une souris, qui faisaient la fierté d’Apple et de son Mac.

Il existe pourtant une anecdote amusante, et pourtant assez peu connue au sujet du lancement de ce système sur une autre machine que le Mac, qui dispose de son propre Mac OS. Il s’agit en effet de Bill Gates qui, lors d’une présentation de la gamme de logiciels Microsoft pour le Macintosh en 1984, s’exprime au sujet de l’ordinateur d’Apple : « Créer de nouveaux standards ne demande pas simplement quelque chose de différent, cela demande quelque chose de vraiment nouveau et qui capte vraiment l’imagination des gens… et je pense que le Macintosh, de toutes les machines que j’ai vu, est le seul qui réunis ces conditions. »

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?