Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

La montée du PC

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsLa fin des années 80 voient arriver une nette progression du PC par rapport à ses concurrents sur le marché. Comme nous l’avons vu, le fait que plusieurs clones compatibles avec le PC soient disponibles dans une gamme de prix assez variée permet à cet ordinateur de s’imposer face à la concurrence.

L’ère du PC commence


Évidemment, cette popularité croissante du PC permet à Windows de profiter de cet essor auprès du public. Si Apple conserve toujours une importante part d’utilisateurs (qui va s’éroder au fil des années), le PC commence à devenir une machine de référence pour les éditeurs. Cette machine va accueillir de plus en plus de logiciels, de jeux et autres périphériques, un créneau qu’Apple va manquer en grande partie, notamment à cause d’une politique assez fermée et d’une popularité en légère chute entre la fin des années 80 et le début des années 90.

À l’époque, Windows n’est pourtant pas du tout imposé comme une référence dans les ordinateurs, et la plupart des PC vendus dans les années 80 ne sont pas équipés de Windows, qu’il faut alors acheter à part. Pour autant, Microsoft n’est toutefois pas forcément absent de ces machines, puisque le système MS-DOS, lui aussi développé par Microsoft et forcement inspiré du PC-DOS d’IBM, est présent sur la plupart des compatibles PC de l’époque. Il s’agit d’un système en ligne de commandes qui permet d’exécuter de nombreuses opérations, de lancer un programme en mode texte ou graphique, et même d’installer Windows. Windows restera d’ailleurs un système dépendant de MS-DOS jusqu’à la fin des années 90, celui-ci utilisant dans certaines versions ce système en mode texte pour se lancer.

Néanmoins, si Windows n’est pas encore connu comme la référence qu’il est aujourd’hui, il profite d’ores et déjà de la montée du PC, qui lui sera profitable plus tard.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?