Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

Les années 90 : Microsoft s’impose

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsIl faut donc attendre le 22 mai 1990 et le lancement de Windows 3.0 pour voir les parts de marché de Microsoft s’envoler. À l’époque, Apple reste un maître incontesté dans le domaine de l’interface graphique, seul l’Amiga de Commodore peut alors prétendre rivaliser sérieusement avec la marque dans ce domaine. Mais pour Microsoft, Windows 3.0 est le système qui va permettre à la firme de s’affirmer dans ce domaine et de proposer à Apple une rivalité de taille.

Une interface travaillée

Windows 3.0 va en effet être le déclencheur de beaucoup de changements dans le monde de l’informatique moderne, à commencer par son mode de vente. Jusqu’à ce jour, les utilisateurs de PC désireux d’utiliser Windows devaient acheter à part une copie du système pour l’installer eux-mêmes. Désormais, il leur est possible d’acheter directement en magasin un ordinateur équipé de Windows, le système étant déjà installé sur l’ordinateur et utilisable dès son premier lancement.

Pour permettre cela, Microsoft a décidé de vendre la licence de son système au même titre que n’importe quel autre composant d’un PC, et a donc profité de la politique appliquée aux nombreux clones de l’IBM PC. Cette décision de la part de Microsoft va certainement être à l’origine d’une des plus grandes controverses que l’entreprise ait jamais connue, à savoir que celle-ci est encore aujourd’hui accusée de vente liée, son système d’exploitation étant présent sur plus de 90% des ordinateurs fonctionnant dans le monde…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?