Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 7 : 1995, la domination de Microsoft 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

Microsoft s’envole, Apple réagit

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsLes années 90 sont définitivement la période durant laquelle le PC prend le pas sur le Mac, d’une part grâce à une présence sur le marché de plus en plus importante, d’autre part grâce à l’inclusion de Windows dans la plupart des PC vendus en magasins, ce qui permet aux revendeurs d’avancer l’argument qu’à la manière d’un Mac, chaque PC est désormais équipé d’un système à l’interface graphique simple d’accès.

Mac OS peine à évoluer


Conscient que son système d’exploitation est vieillissant (Bien que plusieurs versions de Mac OS soient sorties entre 1984 et 1991, il ne s’agit que d’évolutions mineures), Apple prend la décision de revoir fondamentalement son système d’exploitation. Système 7, que l’on peut également appeler Mac OS 7, est alors mis en chantier, et sort en 1991. Il s’agit principalement d’une importante refonte graphique, mais qui se constate également en profondeur dans le système. Mac OS, qui utilisait jusque-là un système nommé MultiFinder pour gérer plusieurs applications en même temps, est désormais capable de lancer nativement plusieurs applications et de les gérer indépendamment, ce qui n’est pas aussi courant que cela en a l’air au début des années 90.

Plusieurs améliorations sont également apportées pour la stabilité du système, et de nombreuses nouvelles fonctions font leur apparition. Ce coup de jeune redonné à Mac OS sera remarqué, mais ne suffira malheureusement pas pour Apple à relancer le Mac aussi bien que la firme l’espère alors.

En avril 1992, Microsoft sort Windows 3.1, qui ne s’est pas contenté de quelques changements comme l’arrivée du démineur parmi les programmes inclus. Si le système reste globalement similaire à son prédécesseur, il offre néanmoins quelques améliorations intéressantes, comme la prise en charge pour la première fois de polices TrueType, créées par Apple…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?