Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 8 : Mac OS 8 remet Apple sur les rails 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

1995, la domination de Microsoft

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsC’est avec la sortie de Windows 95 que Microsoft va passer un nouveau tournant dans son histoire. Trop nombreuses pour être listées sur cette seule page, les nouveautés par rapport à Windows 3.1, sorti trois ans plus tôt, se remarquent au premier coup d’oeil.

Windows se peaufine


Pour commencer, c’est évidemment l’interface graphique qui a été revue. L’ergonomie et l’aspect sont en effet des points sur lesquels Apple et Microsoft se sont mené une lutte acharnée. Si Apple a toujours été réputé pour son système esthétique agréable à utiliser, Windows n’a eu de cesse de tenter de suivre cette voix avec plus ou moins de succès. Windows 95 se débarrasse donc de l’interface vieillissante de son prédécesseur et ajoute de nombreuses nouveautés : un menu contextuel est désormais disponible sur le clic droit de la souris, l’accès à Internet est simplifié grâce à l’inclusion de nombreux outils de connexion, le désormais célèbre menu Démarrer fait son apparition…

Ces nombreuses nouveautés, ainsi que tous les paramètres de vente et de présence que nous avons vu précédemment, ont permis à Windows 95 de devenir en deux ans le système d’exploitation le plus vendu de tous les temps, au grand dam d’Apple, qui de son côté traverse la période la plus difficile de son existence…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?