Accueil » Dossier » 25 ans de guerre Mac contre Windows

25 ans de guerre Mac contre Windows

1 : Introduction 2 : Les débuts de la bataille 3 : L’arrivée de Windows 4 : La montée du PC 5 : Les années 90 : Microsoft s’impose 6 : Microsoft s’envole, Apple réagit 7 : 1995, la domination de Microsoft 9 : Fin du XXe siècle, Windows domine toujours 10 : 2001 : Mac OS X face à XP 11 : Apple et Microsoft aujourd’hui 12 : Et demain ?

Mac OS 8 remet Apple sur les rails

Image 1 : 25 ans de guerre Mac contre WindowsLe retour de Steve Jobs au sein d’Apple aura été l’occasion d’un grand nombre de changements dans l’entreprise. En renouvelant toutes ses gammes d’ordinateurs, la firme en profite pour sortir également un nouveau système en 1997 : Mac OS 8. Une fois de plus, le changement est radical, et ce nouveau système fait oublier toutes les erreurs commises dans Système 7.

Mac OS prend des couleurs


Notons également qu’à la manière de Windows 95, ce nouveau système d’Apple est désormais capable nativement, grâce aux protocoles et au jeu de logiciels adéquat, de se connecter à Internet. Le système se veut encore plus accessible, et correspond à la nouvelle ligne d’ordinateurs, esthétiques et décalés, lancée par Apple au même moment.

Cette version existera jusqu’en 1999, où elle sera remplacée logiquement par Mac OS 9. Cette nouvelle mouture reste toutefois dans la lignée de son prédécesseur, jusque dans l’interface qui lui ressemble beaucoup, ne bénéficiant que de quelques améliorations graphiques. Elle confirme toutefois les avancées apportées par l’ancienne version, notamment au niveau de la stabilité. Mais le principal intérêt de Mac OS 9, en réalité, a surtout été de préparer la transition vers une véritable révolution chez Apple, qui s’appelle Mac OS X…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les débuts de la bataille
  3. L’arrivée de Windows
  4. La montée du PC
  5. Les années 90 : Microsoft s’impose
  6. Microsoft s’envole, Apple réagit
  7. 1995, la domination de Microsoft
  8. Mac OS 8 remet Apple sur les rails
  9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours
  10. 2001 : Mac OS X face à XP
  11. Apple et Microsoft aujourd’hui
  12. Et demain ?