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350 000 abonnés ont lâché Free l’année dernière

Image 1 : 350 000 abonnés ont lâché Free l'année dernière

Lancée en décembre dernier, la Freebox Delta n’influe pas encore sur les résultats de la compagnie. 2018 se distingue par une baisse généralisée : le nombre d’abonnés, l’action, le chiffre d’affaires et le résultat net. Même si tous les indicateurs sont au rouge, Iliad continue à envoyer des signaux positifs. Ses efforts porteront bientôt leurs fruits. L’entreprise précisera ses principales orientations en avril prochain.

2018 : une année à oublier pour Free

Free espérait une petite remontée au quatrième trimestre 2018. Les chiffres lui ont donné tort et le FAI a encore perdu des clients. Au total, Free totalise 19,8 millions d’abonnés, soit 400 000 personnes de moins en une année.

Cette baisse se traduit par une diminution de son chiffre d’affaires. Il a reculé de 1,9% pour s’établir à 4 768 milliards d’euros dans l’Hexagone. Dans ce contexte, le résultat net plonge. Il s’affiche à 330 millions d’euros, une dégringolade de 18,5 %.

L’action continue sa chute vertigineuse. Sa valeur a diminué de 50 % en 2018. Le titre a encore reculé de 5% après l’annonce.

Iliad reste confiant, ses efforts finiront par payer

Habitué à rogner les coûts, Free est maintenant confronté aux limites de son modèle. L’entreprise a commencé à changer de pratique en encourageant ses abonnés à se tourner vers le forfait premium. L’opérateur espère que la Freebox Delta confirmera la pertinence de ce choix.

Outre la construction d’infrastructures et les abonnements à forte valeur ajoutée, la compagnie pourrait vendre son patrimoine, une partie de ses antennes mobiles. Sans avancer plus de détails, elle envisage de nouer un partenariat avec un fonds d’investissement.

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