Accueil » Actualité » 4G de Free : Orange réagit, Que-Choisir nuance

4G de Free : Orange réagit, Que-Choisir nuance

Image 1 : 4G de Free : Orange réagit, Que-Choisir nuanceHier, Free a fait sensation en lançant contre attente son offre 4G. Si la tête de gondole de l’offre peut paraître alléchante, avec un tarif inchangé de 19,99 euros et un Fair Use de 20 Go, le détail refroidit rapidement. Avec seulement 700 antennes pour tout le territoire, la couverture est loin d’être importante tandis que la quantité de données accessibles en 4G ne l’est pas en 3G, toujours limité à 3 Go.

Sans surprise, les réactions ne se sont pas fait attendre et Orange est le premier opérateur à s’exprimer au micro de RTL mardi soir. Son PDG Stéphane Richard a ainsi décrit l’offre de Free comme étant « du vent » à cause de son manque de couverture. La question de la couverture réseau est cruciale dans la guerre à la 4G que se mènent actuellement les opérateurs. « Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l’ensemble du territoire », ajoute-t-il. Orange, de son côté, en totalise 3 400, assurant 35 % de la population couverte. Le PDG termine en assurant qu’il ne s’agit que d’un « coup de com » puisque le réseau de Free « n’est pas de la 4G, c’est de la 3G » et qu’il faut « arrêter de prendre les gens pour des andouilles ».

De son côté, l’UFC-Que Choisir s’interroge comme beaucoup sur le réseau de Free, autant sur la qualité pointant du doigt l’annonce des 1 000 communes couvertes en 4G avec 700 antennes, soit plus qu’Orange et ses 3 400 antennes, que sa vitesse. Avec 150 Mbit/s promis, soit autant qu’Orange, l’association craint une déception des clients « lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ne pourront jamais s’approcher de ce débit ».