Accueil » Tuto » 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)

5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)

Retoucher des photos, créer des scripts, monter des vidéos… Ces tâches sont traditionnellement dévolues au PC de bureau et nécessitent beaucoup de puissance. Mais les nouvelles générations d’ordinateurs portables permettent désormais de s’y atteler en tout confort où que l’on soit.
Voici 5 conseils pratiques à garder en tête avant d’acheter un PC pour une expérience de montage vidéo optimale.

>>> Découvrez toutes les offres spéciales proposées par Dell.

Image 1 : 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)

L’écran est essentiel

Pour le montage vidéo, il est important d’opter pour un ordinateur doté au moins d’une dalle Full HD, même sur un appareil ultra-nomade 13 pouces. C’est par exemple le cas des « 2 en 1 » Dell Inspiron 5378 et Inspiron 5379, du très complet Dell Inspiron 7370 ou du super léger Dell XPS 13.
Certains préfèreront toutefois sacrifier un peu de mobilité pour profiter d’un écran 17 pouces Full HD offrant une meilleure immersion par ses dimensions supérieures, à l’instar du Dell Inspiron 5770 ou de l’étonnant convertible 17 pouces de Dell, l’Inspiron 7773 qui se transforme en méga tablette par rotation de l’écran.
Pour ceux qui doivent assembler des films à des fins professionnelles, mieux vaut opter pour un écran 4K. Une telle résolution « ultra haute définition » n’impose cependant pas de renoncer à votre ultra mobilité. Impressionnant de précision et de réalisme, l’écran des nouveaux et super puissants Dell Inspiron 7570 est ainsi à la fois 4K et tactile, et ce PC reste pourtant sous la barre des 2 kg. Le sublime et ultra-fin Dell XPS 15 9560 bénéficie lui aussi d’un écran tactile 4K InfinityEdge au rendu bluffant.

Associez vitesse et capacité

Le montage vidéo nécessite souvent de jongler entre plusieurs fenêtres et de disposer d’un PC très réactif en toute occasion. Il est donc indispensable d’équiper son PC d’un disque SSD pour un véritable confort de travail. Mais cette activité nécessite aussi beaucoup d’espace de stockage, la vidéo Full HD et plus encore la vidéo 4K étant extrêmement gourmande en stockage. Il est évidemment toujours possible d’associer un disque externe USB 3.0 de grande capacité mais une telle adjonction tend à nuire à la mobilité de votre PC.

La solution est donc d’opter pour l’un des nouveaux ultraportables qui grâce à la magie du « format M2 » peuvent embarquer, sans nuire à leur finesse ni leur poids, à la fois un disque SSD ultrarapide et un disque dur capacitif. On retrouve une telle alliance entre performance et capacité sur certaines configurations des nouveaux Dell 15 pouces Inspiron 5570 et Inspiron 7570 ainsi que sur certaines configurations 17 pouces comme sur le Dell Inspiron 5770 ou le « 2-en-1 » Inspiron 7773.

Image 2 : 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)

Toute la puissance des processeurs Intel 8Th Gen pour vos montages

Cette génération se démarque aussi par une consommation énergétique bien inférieure : non seulement vos PC sont notablement plus autonomes (jusqu’à 10 h et 29 minutes d’autonomie sur les nouveaux Inspiron 15 Serie 5000 par exemple), mais ils sont aussi beaucoup plus silencieux, un atout indéniable pour tous les professionnels de la vidéo.Décoder et, plus encore, encoder de la vidéo, notamment 4K, nécessite une puissance phénoménale hors de portée d’une vaste majorité d’ordinateurs portables vieux d’à peine trois ou quatre ans. L’accélération des traitements vidéo 4K est l’un des apports majeurs de la toute dernière génération de processeurs Intel® Core™ i5 et i8.
Image 3 : 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)Relevez tous les défis avec le plus puissant des processeurs Intel® Core™ i7

Pour un plus grand confort, pensez à l’écran externe

Heureusement, on n’est pas toujours en situation de mobilité pour réaliser ses travaux vidéo. Il est toujours appréciable de pouvoir finaliser et peaufiner un montage bien assis derrière son bureau. La puissance des nouveaux ordinateurs portables n’a plus rien à envier aux tours PC. N’hésitez pas cependant à y connecter un voire deux écrans externes pour un confort de travail vraiment optimal. Rien de plus simple. Les nouveaux Inspiron 5000 et 7000 de Dell sont équipés non seulement d’une sortie HDMI mais également d’une sortie USB-Type C également capable d’accueillir un écran via un adaptateur DisplayPort ou HDMI.

Du streaming sans accroc

Les qualités de votre connexion à Internet influent considérablement sur l’expérience utilisateur en matière de vidéo en streaming. Or la conception même du PC et notamment de sa connectivité réseau influence le rendu final des vidéos diffusées en streaming.

Par exemple, pour éviter les temps de buffering superflus et surtout les gels d’image durant la reproduction d’une vidéo, Dell ne s’est pas contenté d’équiper ces nouveaux Inspiron Serie 5000 et Serie 7000 de la toute dernière génération du Wi-Fi (802.11ac), mais a également implémenté la technologie d’optimisation réseau SmartByte qui donne la priorité aux flux vidéo.

Image 4 : 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)

Astuce : Transformez vos photos en vidéos
Les nouveaux PC portables Inspiron, XPS et 2-en-1 de Dell sont fournis avec la dernière mise à jour de Windows 10. Celle-ci intègre, par le biais de son outil Photo, une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer des diaporamas photo animés et sonorisés en quelques clics. Le rendu vidéo final est professionnel, le montage et l’animation des photos s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle.
Image 5 : 5 astuces pour bien s’équiper en montage vidéo (sponso)