Accueil » Actualité » Selon Avast, 93% des français utilisent des mots de passe trop faibles

Selon Avast, 93% des français utilisent des mots de passe trop faibles

20% des internautes utilisent leur propre nom ou celui d’un membre de leur famille !

Image 1 : Selon Avast, 93% des français utilisent des mots de passe trop faibles

Une enquête Avast réalisée en décembre et janvier derniers révèle que 93% des Français utilisent des mots de passe trop faibles.

Ceux-ci les exposeraient grandement aux risques de piratage. Non seulement la plupart des mots de passe ne contient pas le nombre ou le type de caractères recommandés, mais ceux-ci incluent en plus des données personnelles utilisables par les pirates.

En tête de liste des données les plus couramment inclues dans les mots de passe, on retrouve le nom de famille, le nom de l’animal de compagnie et la date de naissance. L’enquête ajoute que 51% des utilisateurs utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes ou sites Internet et que 32% ne changeaient jamais leur mot de passe.

Les pratiques au niveau mondial sont tout aussi inquiétantes. Une étude réalisée par le National Cyber Security Centre au Royaume-Uni indique que 23 millions de personnes utilisent le mot de passe « 123456 ». En seconde place du podium se trouve le beaucoup plus élaboré « 123456789 », suivi de près par les très sophistiqués « qwerty » et « password ».

Pour mieux protéger ses données et ses comptes, Avast rappelle l’importance d’utiliser des mots de passe comportant au moins 16 caractères (incluant chiffres et caractères spéciaux). En outre, il recommande aussi de n’utiliser aucune information personnelle. Enfin, la société invite les consommateurs à « utiliser l’authentification à deux facteurs lorsque cela est possible. »

>>> Comment utiliser plusieurs mots de passe… sans les oublier ?