Accueil » Actualité » À l’avenir, certains jeux XBox pourraient être adaptés sur d’autres plateformes

À l’avenir, certains jeux XBox pourraient être adaptés sur d’autres plateformes

Image 1 : À l'avenir, certains jeux XBox pourraient être adaptés sur d'autres plateformes

Et si les franchises propres à la XBox étaient un jour adaptées sur les consoles de Sony et de Nintendo ? Un dirigeant de Xbox Game Studios a ouvert la porte vers un avenir où le choix d’une console de jeu ne sera plus si important.

Favoriser le multiplateforme ou xCloud et XBox Live ?

Matt Booty, vice-président de Xbox Game Studios, a déclaré dans l’émission Game Informer Show, que la compagnie serait possiblement prête à adapter ses jeux sur d’autres plateformes que la XBox. Il ne parle bien évidemment pas de porter toutes les franchises de Microsoft sur la PlayStation et la Switch, mais plutôt d’étudier cette possibilité au cas par cas.

Il déclare : « il ne s’agit pas d’une question binaire, à savoir “est-ce que ce jeu devrait être sur la Switch ou la PlayStation”, mais plutôt “est-ce qu’un portage serait cohérent pour la franchise ?”, en d’autres termes, est-ce que le jeu bénéficierait de l’effet de réseau créé par le fait d’être sur différents systèmes ? »

Microsoft est confronté à la question de l’avenir des consoles physiques. Alors même que la compagnie s’apprête à lancer xCloud, son propre service de streaming de jeux, doit-elle allouer des ressources au portage vers les consoles concurrentes, ou doit-elle se concentrer sur son propre service ?

Il n’y aura pas de Forza ou de Halo sur PlayStation

Malgré ces déclarations, le dirigeant a confirmé qu’il n’y aura probablement pas de portage de Forza ou de Halo sur les consoles concurrentes. Mais les studios récemment rachetés par Microsoft seront autorisés à continuer de développer des jeux pour l’ensemble des consoles du marché.

Ce débat sera peut-être caduc dans quelques années, si les services de streaming tels que Google Stadia et xCloud s’imposent auprès du grand public. Le choix du matériel sera alors sans importance.