Accueil » Actualité » A quoi ressemble le son de Mars ? Le rover Perseverance embarque un microphone pour nous le dire

A quoi ressemble le son de Mars ? Le rover Perseverance embarque un microphone pour nous le dire

Pour la toute première fois, si tout ce passe bien, le rover Persévérance de la NASA captera les sons de Mars à partir du moment où le vaisseau spatial plonge dans l’atmosphère jusqu’à son site d’atterrissage au cratère de Jezero.

Si huit missions ont restitué des vues saisissantes de la surface de la planète rouge, aucune n’a restitué de son. Persévérance se posera le 18 février 2021, au cours d’une séquence d’atterrissage risquée similaire à celle de son prédécesseur Curiosity, qui a survécu à « sept minutes de terreur » en 2012 grâce à des parachutes.

Image 1 : A quoi ressemble le son de Mars ? Le rover Perseverance embarque un microphone pour nous le dire
Crédit : NASA / Twitter

Le rover Perseverance de la NASA, qui doit s’envoler pour une mission de recherche de signes de vie passée et de collecte d’échantillons en vue d’un futur retour sur Terre, aura non pas un, mais deux microphones à bord. Les micros à bord de Persévérance capteront les sons de cet atterrissage épique, puis aideront à guider le rover dans ses investigations scientifiques à la surface.

Un des microphones écoutera le rover plonger dans l’atmosphère martienne pour se poser, et un autre enregistrera des sons pendant que le rover effectue son travail scientifique dans le cratère de Jezero, qui est un ancien delta de fleuve où la vie a peut-être prospéré par le passé.

Le microphone de 15 millimètres du rover devrait capter le souffle du vent martien et les tourbillons de poussière. Le microphone enregistrera également le son du rover qui découpe les roches martiennes avec un laser, afin de détecter la composition des roches à une distance d’environ 7-8 mètres.

Pour s’assurer que la mission se déroule sans accrocs, Perseverance à été soumis à toute une batterie de tests pour vérifier sa fiabilité. L’audio des microphones sera couplé à une vidéo couleur prise par les caméras. Cela permettra aux téléspectateurs de découvrir pour la première fois à quoi ressemble l’atterrissage sur Mars.

Quand se déroulera la mission ?

Persévérance doit décoller vers la planète rouge aujourd’hui, jeudi 30 juillet, pendant une fenêtre de deux heures qui s’ouvre à 13h50. Vous pouvez suivre le lancement en direct ici.

Source : planetary