Accueil » Actualité » La Voie lactée aurait englouti une galaxie naine il y a 10 milliards d’années

La Voie lactée aurait englouti une galaxie naine il y a 10 milliards d’années

Image 1 : La Voie lactée aurait englouti une galaxie naine il y a 10 milliards d'années

Selon les chercheurs de l’Institut d’astrophysique des Canaries, la Voie lactée aurait absorbé une autre galaxie il y a fort fort longtemps.

Des études antérieures avaient suggéré que la Voie lactée était composée de deux ensembles distincts d’étoiles, mais la chronologie précise de la fusion restait inconnue. Les chercheurs de l’Institut d’astrophysique des Canaries apportent une réponse à cette question dans un article publié au sein de la revue Nature Astronomy. Ils ont analysé les données recueillies par le télescope Gaia. Ainsi, une collision violente se serait produite il y a 10 milliards d’années.

L’évènement a provoqué la formation de plusieurs étoiles

Les scientifiques ont étudié des étoiles situées à 6500 années-lumière du Soleil. Ils se sont focalisés sur la position, la luminosité et la distance. Ils ont alors identifié deux groupes stellaires distincts. Le premier est plus « bleu » et contient moins de métal tandis que le second est plus « rouge » et comporte plus de métaux.

Outre la différence au niveau de la composition, ils ont remarqué que les éléments du premier groupe sont agencés de manière « chaotique ». Ce constat apporte une nouvelle preuve à la théorie selon laquelle la Voie lactée aurait avalée une galaxie plus petite. Les chercheurs l’ont baptisé Gaia-Enceladus, ses restes forment le halo de notre galaxie.

Les scientifiques estiment que la collision aurait accéléré la formation de nouvelles étoiles pendant une période d’environ 4 milliards d’années. Les gaz de ce processus se sont déposés dans le disque qui traverse le centre de la galaxie.

>>> La NASA détecte un trou noir « qui ne devrait pas exister »