Accueil » Actualité » Accident de voiture : Mercedes veut sauver vos oreilles

Accident de voiture : Mercedes veut sauver vos oreilles

Image 1 : Accident de voiture : Mercedes veut sauver vos oreillesMercedes équipe ses véhicules d’un bruit rose, un signal sonore destiné à limiter les traumatismes auditifs consécutifs à un accident. Le bruit d’un accident peut être extrêmement élevé, entre 140 et 150 décibels à l’intérieur de l’habitacle, soit l’équivalent du son émis par un avion de ligne au décollage. Lorsqu’un signal audio fort est émis soudainement le réflexe acoustique se déclenche automatiquement. Il s’agit d’une contraction involontaire du muscle de l’étrier. Il intervient pour limiter l’intensité du son capté et ainsi empêcher d’éventuels dégâts auditifs.

Afin d’assurer une meilleure conservation de l’ouïe, Mercedes met en place un « son Pre-safe » à l’intérieur de ses véhicules. Il s’agit d’un bruit rose diffusé par le système multimédia dans les enceintes de la voiture. Celui-ci intervient avant même le déclenchement de l’airbag, lorsque l’électronique de la voiture détecte que le choc est inévitable. A l’écoute de ce bruit rose, non nuisible mais efficace, le réflexe auditif est mis en branle, protégeant l’oreille bien avant l’accident.

Déjà installé dans la Classe E, ce dispositif devrait être étendu au reste de la gamme de Mercedes dans les prochaines années. Il entre en jeu dans un package qui comprend « la tension réversible des ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager avant, la fermeture le cas échéant des vitres et du toit ouverts, et – en liaison avec le réglage électrique des sièges – l’ajustement du siège passager avant dans une position plus favorable en cas d’impact », indique le constructeur

Bruit rose