2008 : l'année de la TNT

TF1 commencerait à trembler devant la TNT. C'est en tout cas ce que laissent penser les audiences télévisuelles de l'année 2008, publiées par Médiamétrie.

La TNT pourrait dépasser les chaînes historiques

La Télévision Numérique Terrestre a gagné du terrain : les Français ont regardé les « nouvelles chaînes » (celles qui n'existaient pas en signal herztien auparavant) presque deux fois plus que l'année dernière. Cette action a entraîné une baisse notable de l'audience des chaînes traditionnelles, comme TF1 ou France 3.

Selon le rapport de Médiamétrie, la première chaîne a perdu 3,5 points par rapport à 2007. Cette baisse ne devrait pas inquiéter pour autant le groupe Bouygues auquel elle appartient. Elle reste toujours largement en tête, avec 27,2 % de part d'audience. Suivent ensuite les chaînes publiques France 2 et 3. M6 ferme la marche. Au final, la tête du classement n'est pas vraiment chamboulée.

TMC encore en tête

Les chaînes de la TNT peuvent donc être fières d'elles-mêmes. Elles ont toutes séduit davantage que l'an dernier, mise à part iTELE dont l'audience reste stable. TMC est arrivée première, devant W9 puis Gulli. Les audiences de ces trois chaînes stars ont pratiquement doublé, atteignant 2,1% pour TMC. Dans le dur monde de la TNT, c'est un score historique. Comme quoi, on ne se lasse pas des rediffusions de séries et de dessins animés.

On regarde moins la télé

Ces chiffres pourraient laisser croire que nous passons nos journées devant la télévision, mais ce n'est pas le cas. Pour preuve, les téléspectateurs ont passé en moyenne 5 h 36 par jour devant le petit écran, en 2008. C’est 3 minutes de moins que l'an dernier. Pour les jeunes (15-34 ans), cette différence monte jusqu'à 6 minutes. Du temps qu'ils ont probablement consacré à de nouveaux médias tels qu'Internet. En lisant les news de Tom’s Guide par exemple.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • shitakunai
    jolie chute ^^
    le temps devant la téloche ? à 3 mins pres, ca veut rien dire :p
    0
  • Calao
    5h36 de moyenne !!! Ca en fait un bon paquet de chômeurs !!!
    0
  • shooby
    J'aimes bien TF1, seule chaine dont l'audience baisse et qui affirme que cette baisse est due à la TNT !!!!! Hypocrites
    0