2016H03 : le petit astéroïde qui accompagne la Terre depuis 100 ans


2016H03 a été repéré pour la première fois le 27 avril dernier par Pan-STARRS 1, un télescope dédié à la surveillance des astéroïdes sur l’observatoire du Haleakalā, un site de l’Institut d’Astronomie de l’Université d’Hawaï. Selon les estimations, sa taille se situerait entre 40 et 100 mètres.

2016 H03, un fidèle compagnon de la Terre

Ce petit astéroïde accompagne la Terre

D’après les scientifiques de l’Agence spatiale américaine, 2016H03 est un « quasi-satellite » de notre planète, Il est trop éloigné pour être qualifié de satellite, mais il reste proche de la Terre durant son voyage autour du Soleil. Paul Chodas précise que cette proximité remonte à un siècle environ et il en sera de même pour les siècles à venir.

La gravité de la Terre empêche l’astéroïde de trop s’éloigner, la distance maximale entre les deux objets équivaut ainsi à 100 fois la distance de laLune. Toutefois, lors des phases de rapprochement, cette force garde aussi 2016H03 suffisamment loin pour éviter une collision, il reste 38 fois plus éloigné que la Lune. À titre d’information, notre satellite se trouve à environ 384.000 kilomètres de nous.

L’orbite de 2016H03 est presque similaire à celle de la Terre, il réalise ainsi un tour complet en une année terrestre. Durant la majeure partie du parcours, il est plus proche du Soleil par rapport à notre planète. Par ailleurs, les deux orbites se croisent deux fois par an.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire