Les 3 Suisses annulent 30 000 ventes suite à une erreur

Les clients du site de vente en ligne des 3 Suisses sont quelque peu déçus. Dans la nuit du 11 au 12 juin 2012, plusieurs internautes ont remarqué que le code de réduction 29343, censé donner lieu à une réduction de 20 %, mettait en réalité tout le site à moitié prix. Ce matin, le site annulait toutes les ventes, au grand désespoir des acheteurs d’un soir.


La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux : un code promotionnel permettant d’obtenir 50 % sur tout le catalogue en ligne des 3 Suisses. Bien que le site se soit empressé d’expliquer, dès le matin, qu’il s’agissait d’une erreur et que les clients allaient voir leurs commande annulée, nombreux sont les internautes mécontents qui ont fait connaître leur désarroi. De nombreux commentaires ont émergé sur les réseaux sociaux, ceux-là mêmes où le « bon plan » avait été relayé de nombreuses fois quelques heures avant. La page Facebook des 3 Suisses a été prise d’assaut peu de temps après l’annonce, où les « fans » ont déclaré leur mécontentement.



D’aucun pourrait alors penser que la loi oblige les 3 Suisses à vendre un produit au prix indiqué, même si celui-ci est faux. Malheureusement pour les acheteurs, celle-ci se voit annulée par une autre loi interdisant les commerçants français de vendre à perte. Ainsi, pas d’iPad flambant neuf à 300 euros ou d’appareil photo dernier cri à moitié prix. Les 3 Suisses ont indiqué que chaque client sera recontacté dans le cadre de l’annulation de son achat.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • arthuruss
    Voici les exceptions de la vente à perte:

    Il existe 6 exceptions à cette interdiction :

    * fins de saisons ou entre deux saisons de vente,
    * obsolescence technique ou produits démodés,
    * réapprovisionnement à la baisse,
    * alignement sur un prix plus bas légalement pratiqué dans la même zone d'activité par les magasins dont la surface de vente n'excède pas 300 m2 pour les produits alimentaires et 1000 m2 pour les produits non alimentaires,
    * produits périssables menacés d'altération rapide,
    * (à compter du 1er janvier 2009) produits soldés mentionnés à l'article L. 310-3.


    De fait, si pour un ipad3, i lest assez facile de se retrancher derrière la vente à eprte, pour un produit moins mode, et dont le prix de vente fluctue en fonction des modes (comme, mettons, un portable avec un CPU vieux de 3 ans, alors qu'un nouvelle génération est annoncé), c'est beaucoup plus difficile.

    Ca ressemble surtout à une tentative de contournement partielle de la jurisprudence en la matière, qui permet de n'annuler une vente que si le prix est manifestement dérisoire. Ce qui n'est certainement pas le cas de toute les ventes, les enseignes en ligne, 3susies compris, pratiquants régulièrement des rabais très important, dépassant les 50% sur certains produits.
    1
  • uioyti
    Sans passer par la vente à perte, les consommateurs ayant conscience de l'erreur sur le prix car ils ont eu droit à 50% au lieu de 20%, il y a nullité de la vente tout simplement.
    0