Une représentation réelle en 3D des bâtiments dans le GPS !

Exclusivité GPSAndCo : A l’occasion du congrès Canalys Navigation Forum 2007, la société Blom a annoncé et montré sa solution permettant à un système de navigation, d’afficher une représentation réelle en 3D des bâtiments.L’éditeur a réalisé des photos aériennes prises avec une caméra Vexcel et générant des photos obliques, permettant de voir les façades des bâtiments, en plus de leur toit (Google earth notamment se contentant à ce jour des toits). Il faut savoir que la société fournit les photos à Microsoft pour son service Virtual Earth. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous que l’affichage est fluide et de toute beauté. Pas besoin de puissance importante, les démonstrations étaient fait sur des PND existants (HP rx5900, Blaupunkt, etc.).

Point fort, l’éditeur annonce avoir couvert les villes de plus de 15 000 habitants en Europe, soit 900 villes. Pour l’Espagne, 89 villes sont couvertes et il faut 22 Go pour stocker ces informations. Pour Madrid uniquement, il faudrait 2 Go et pour la France, ce serait 30 Go. Ce qui impose à l’heure actuelle, l’utilisation de disque dur intégré de haute capacité pour stocker ses données.

La marque espagnole Blue :sense spécialisée dans les lecteurs MP3 va commercialiser dans les prochains jours, un PND multimédia avec le logiciel de navigation N’Drive utilisant de la Cartographie Tele Atlas ainsi que l’affichage des bâtiments de l’éditeur Blom. Afin de stocker les données, ce PND intègre un disque dur de taille 1,8 pouces et de capacité 40 Go. Et Blom proposera un site de téléchargement pour les utilisateurs où ces derniers pourront télécharger d’autres pays ou ville. Ce PND sera commercialisé en Espagne au prix de 399 €.

Vu la nécessité d’un disque dur aujourd’hui pour stocker ces données, et donc de nouveaux modèles de PND, on a peu de chances de voir cette technologie chez les grandes marques de PND, avant l’été 2008 au moins. Cet affichage de bâtiments en 3D en vue réelle, est très beau, donne envie et je suis impatient de le tester en guidage pour la navigation GPS.