Les photos 3D débarquent sur Facebook

On l’attendait depuis son annonce lors de la conférence F8 des développeurs de Facebook, et ça y est, elle est enfin arrivée : vous pouvez désormais prendre des photographies « normales » et les poster sur votre fil d’actualités sur Facebook. Le réseau social, par la magie de l’intelligence artificielle, lui apportera la troisième dimension.

>> Portal : qui veut un écran Facebook dans son salon ?

Les photos sont consultables non seulement dans le fil d’actualités, mais aussi en VR, à travers un casque Oculus ou même depuis Firefox dans l’Oculus Rift. À en croire Facebook, cette nouvelle fonctionnalité permettra d’apporter une touche « de vie avec de la profondeur et du mouvement » à vos images. Si votre smartphone possède un module de caméra double, la démarche pour publier des photos en 3D est assez simple. Prenez une photo en mode portrait, créez une nouvelle publication sur Facebook puis dans le menu en haut à droite, choisissez « Photo 3D ». Le dossier des photos en mode portrait s’ouvrira directement. À partir de là, suivez la démarche habituelle pour poster votre photo dans votre fil d’actualité.

La technologie de carte de profondeur utilisée par Facebook permet de calculer la distance entre les différents plans d’une image. Pour obtenir les meilleurs résultats, la compagnie vous conseille donc de photographier votre sujet principal à une distance d’environ un mètre, avec plusieurs niveaux de profondeur (un élément au premier plan et d’autres éléments au second plan). De même, essayez de prendre des photos contrastées : un sujet portant un t-shirt bleu devant un mur bleu ne ressortira pas aussi bien que s’il portait un t-shirt rouge, par exemple. Et pour finir, évitez de photographier des objets transparents (vitres, gobelets en plastique) : ceux-ci sont mal détectés par les capteurs de profondeur de Facebook.

Tout le monde peut visionner ce nouveau type de photos, mais la possibilité de les créer ne sera totalement déployée que dans les semaines à venir.

>> À lire : Oculus Go : la réalité virtuelle autonome, c'est comment ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire