Alpha 99, RX1 : deux APN Sony plein format

Sony RX1Sony RX1

Sony vient d’annoncer ses Alpha 99 et Cyber-shot RX1. Ces deux appareils photo ont en commun leur capteur : un plein format. Originalité, si l’Alpha 99 est un reflex, le RX1 est bel et bien un compact, le premier avec un capteur de 24x36 mm.

Grand frère du RX100, il fait partie de cette famille « R » de compacts Experts. Néanmoins, avec un capteur CMOS Exmor 24x36 mm, c’est le premier du genre et une petite révolution à lui tout seul.

Son capteur est similaire à celui que l’on ne pouvait trouver jusqu’à présent que dans les reflex professionnels. Sauf que désormais, pour une telle qualité, il est inutile de s’encombrer d’un gros boîtier, celui d’un compact de 113,3 x 65,4 x 69,6 mm suffit. Côté poids, on est aussi loin du reflex avec 482 grammes sur la balance.

Malgré cette compacité, il n’en est pas moins performant. Sa sensibilité va ainsi de 50 à 25 600 ISO pour 24,7 millions de pixels, un mode rafale en 5 images par secondes et de la vidéo en Full HD de 24 à 60 images par seconde.

Sony RX1Sony RX1

Côté technique, pour compresser son boîtier, Sony a fait l’impasse sur le zoom. Son objectif à focale fixe est un 35 mm qui ouvre à F/2. Il est entouré de trois bagues qui commandent respectivement l’ouverture et la mise au point.

Pour viser, il faut utiliser l’écran de 3 pouces de l’appareil ou opter pour un viseur optique ou électronique vendu en option. Il viendra prendre sa place sur la griffe flash. En parlant de flash, malgré sa taille, le RX1 en dispose d’un directement embarqué.

Ce compact Expert est le meilleur rapport qualité/taille de capteur/encombrement du marché. Pour le prix, c’est une autre histoire. L’innovation à un coût : 3200 euros. Il sera disponible en décembre.

Sony Alpha 99Sony Alpha 99Autre mastodonte de la nouvelle gamme Sony, l’Alpha 99. Partageant son capteur avec le RX1, cet APN est un Reflex professionnel. À 2800 euros sans objectif, il ne s’adresse pas à toutes les bourses. À ce tarif, le menu est alléchant. Son boîtier est dérivé de l’Alpha 77. Grâce à lui, l’Alpha 99 est le Full-frame actuel le plus léger et compact. En mode vidéo, on pourra profiter de son écran orientable ainsi que de la molette silencieuse qui permet d’effectuer des réglages à la volée. Côté performances, il est capable de filmer en Full HD de 24 à 60 images par seconde.

À côté de ces avantages, notons que l’Alpha 99 est dépourvu de flash intégré et de viseur électronique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire