Android 4.3 se prépare pour les montres connectées

Android Jelly Bean 4.3Android Jelly Bean 4.3Prêt à encore avaler des dragibus ? C’est en tout cas ce que les utilisateurs d’Android doivent se préparer à faire. La prochaine mise à jour de l’OS est toujours attendue pour être la 4.3 et son nom devrait rester inchangé pour la troisième fois consécutive : Jelly Bean (dragibus donc, en anglais). Une version de test a été repérée par Sammobile pour le vaisseau amiral de Samsung, le Galaxy S4 en version Google Play (une déclinaison disponible uniquement sur la boutique US de Google et équipée de l’OS “nu”, sans surcouche).

L’occasion est toute trouvée pour découvrir les "petits" changements d’interface. L’application photo évolue avec un nouveau placement des boutons de contrôle. Exit le cercle activable n’importe où sur l’écran, ici il semble que les différentes fonctions sont figées sur la partie inférieure de l’écran, juste au-dessus du déclencheur. En revanche, des filtres font leur apparition, afin d’habiller rapidement ses photos sans passer par un logiciel tiers (tel que Snapseed par exemple).

Sous le capot, des signes de Smart Watches

Le reste des menus est strictement identique. Pour aller plus loin dans les nouveautés, il faut soulever le capot, dans le code source. Un certain Kevin de TeslaCoil Software (à l’origine d’applications telles que le célèbre Nova Launcher) a déniché une nouveauté qui pourrait étendre considérablement les possibilités d’interaction avec les notifications. Le service de gestion des notificationsLe service de gestion des notificationsAvec Jelly Bean 4.1, le centre de notification s’est considérablement amélioré, permettant d’agrandir ou de réduire des messages, d’y répondre ou encore de les supprimer. Dans la version 4.3, se pourrait bien que cela puisse aller encore plus loin. Grâce à un nouveau service, des applications tierces vont pouvoir interagir directement avec ces notifications, sans passer par l'utilisateur.

L’idée d’utilisation la plus pertinente est relayée par AndroidPolice, qui évoque un potentiel décuplé pour les Smart Watches. Les différentes notifications seraient lisibles directement depuis le poignet, avec une large palette d’interactions possibles. Bien sûr, il ne s’agit que d’idées et reste encore aux développeurs à travailler dans ce sens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire