Google annonce Android pour mobiles

Open Handset AllianceTout le monde avait les yeux et les oreilles rivés sur Google en ce début de semaine, alors que l’éditeur devait annoncer la sortie de sa suite logicielle pour mobile.

Et Google n’aura déçu personne, puisqu’il vient tout juste d’annoncer « Android », sa plateforme pour appareils portables.

Le Google Phone devient un Android

Ce projet Android est issu de l’Open Handset Alliance, qui regroupe pas moins de 34 sociétés spécialisées dans le monde du mobile. On y retrouve entre autres les constructeurs HTC, Motorola, LG, Samsung, et bien entendu Google en tant qu’éditeur. Cette alliance a une ligne directrice clairement expliquée sur son site : « que faut-il pour créer un meilleur téléphone portable ? »

Cette alliance fraîchement créée présente donc son premier projet : Android. Il s’agit d’une plateforme pour mobiles. Le site ouvert pour l’occasion explique que cette plateforme sera ouverte et permettra aux développeurs de créer leurs propres applications. Elle sera basée sur le noyau Linux et sera open source. Cela signifie qu’un utilisateur va pouvoir modifier le système à sa convenance et y ajouter ou retirer certaines fonctionnalités. Google annonce d’ailleurs que la plateforme ne fera alors plus de distinction entre une application disponible par défaut et une autre créée par un utilisateur.

Notre avis : cette plateforme Android concrétise enfin ce que tout le monde attendait comme le « GPhone », ou encore « Google Phone ». Beaucoup de constructeurs ont déjà signé avec Google pour fournir cette plateforme avec leurs prochains téléphones. Il est d’ailleurs surprenant de trouver dans cette liste des noms comme HTC, qui ne sortait jusqu’à aujourd’hui que des téléphones équipés de Windows Mobile. Notons également que les autres constructeurs partenaires de Google (LG, Samsung et Mororola) ont sorti eux aussi par le passé des téléphones sous Windows Mobile, et se tournent donc vers un concurrent direct de Microsoft. Les premiers terminaux sont attendus pour mi-2008, c’est à dire malheureusement après les fêtes de fin d’année.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • shymata
    Pas de Nokia ou de SonyEricsson dans l'alliance...
    On peut se demander qui va rater son coup... Les deux constructeurs de mobiles, grands acteurs du marché? Ou l'alliance... A moins que...
    0
  • calfou
    ben en tout cas va falloir que je trouve le moyen d'installer ca sur mon htc p3600 car ca deviens plus interressant que wm 2005
    0
  • fr78
    Est-ce que le mobile idéal ne ressemblerai pas à un iPhone plus :
    - choix de l'opérateur
    - 3G+
    - installation d'applications tierces à volonté (sans besoin de bidouiller)
    - appareil photo qui fait caméra, et donc visiophonie
    0