Les nouveautés d'Android 4.2, toujours Jelly Bean

L'annonce des nouveaux produits de la gamme Nexus a été l'occasion pour Google de présenter la nouvelle mise à jour d'Android. Le système d'exploitation mobile passe en version 4.2, mais contrairement à ce que nous attentions, son nom n'est pas Key Lime Pie mais reste Jelly Bean. Les améliorations ne sont pas très nombreuses et concernent essentiellement l'ergonomie.


Des comptes d'utilisateurs


Cette nouvelle mouture sera directement intégrée aux nouveaux produits de la gamme Nexus, à savoir le smartphone Nexus 4 de LG et la tablette Nexus 10 de Samsung.

Par contre, la première nouveauté ne concernera que les possesseurs de tablette : la gestion de différents profils d'utilisateurs. Il est désormais possible d'en créer plusieurs afin de pouvoir partager l'appareil entre plusieurs membres d'une même famille par exemple. Chacun peut donc profiter de ses propres réglages, applications ou widgets et même enregistrer ses scores et progressions dans les jeux.

Il semblerait que le passage d'un utilisateur à l'autre devrait se faire facilement et rapidement, reste à voir ce qu'il en est dans les faits


Écrire en un glissement de doigt


Le clavier tactile évolue avec l'apparition d'un nouveau mode de saisie : le Gesture Typing. Cette fonction permet d'écrire en glissant simplement son doigt sur les différentes lettres du clavier, un fonctionnement similaire à ce que proposent d'autres claviers virtuels tels que Swype. Le système prédictif est toujours de la partie, des mots seront donc suggérés de la même manière que lors de la saisie conventionnelle.

Le système de notification, considérablement amélioré au passage à Jelly Bean premier du nom se voit ici encore optimisé avec un choix plus important d'interaction directement depuis la barre de notification. L'idée est toujours d'éviter au maximum à l'utilisateur de se rendre dans l'application pour interagir.


Une fonction photo supplémentaire


L'appareil photo d'Android 4.2 profite d'une nouvelle fonction appelée Photo Sphere, capable de prendre des clichés à 360°. Le résultat équivaut à une image dans Street View. Une vidéo présentant le système a été mis en ligne sur YouTube, où l'on peut découvrir le fonctionnement depuis les locaux de Google.

Aucune information n'a été communiquée sur la disponibilité de cette mise à jour pour des appareils déjà existants, mais il y a fort à parier que cela ne devrait pas tarder, à commencer par le Galaxy Nexus remplacé par le Nexus 4.


Photo Sphere, the new camera experience on Nexus 4

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum