Windows a 25 ans

Voilà 25 ans que Windows a commencé sa quête pour l’équipement des PC. Il y a un quart de siècle était commercialisé Windows 1.0, le premier système d’exploitation graphique de Microsoft. Aujourd’hui, il équipe 90 % des ordinateurs à travers la planète.

Le 20 novembre 1985, avec deux ans de retard sur le calendrier initial, Bill Gates présentait en grande pompe son bébé à l’hôtel Plaza de New York. À l’époque, les utilisateurs de PC devaient se contenter de MS-DOS, un OS tout en ligne de commande. À côté du Mac OS d’Apple, ce premier système d’exploitation de Microsoft paraissait tout droit sorti de l’âge de pierre.

C’est en mai 1986 que Windows 1.02 entamera sa carrière internationale grâce au support de plusieurs langues. À l’époque Windows nécessitait une RAM de 256 ko. Pour le lancer, il fallait alors passer par la version 2 de MS-DOS et saisir le fameux « Win ». Ce n’est que le 31 décembre 2001 que Microsoft arrêta définitivement le support de Windows 1.0, soit quelques mois seulement après la sortie de la version XP.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • kleuck
    Citation:
    Aujourd’hui, il équipe 90 % des ordinateurs à travers la planète.

    Non, des ordinateurs de bureau uniquement (moins de 1% des supercalculateurs par exemple)
    0
  • guigui0001
    Windows 1.0, mythique, faudrait faire un dual boot avec, ça pourrait être pas mal :D

    Ok c'est nul :/
    2
  • micaub
    kleuckNon, des ordinateurs de bureau uniquement (moins de 1% des supercalculateurs par exemple)

    Oui, et il y'a eu un peu plus de 300 millions d'ordinateurs personnels vendus l'année dernière... Et combien de supercalculateurs en parallèle ? Je ne suis pas sûr que ça pèse beaucoup dans les proportions. :p
    3