L'iPhone d'Apple déjà piraté et prêt à fonctionner en France

L'iPhone d'Apple

Erratum : Nos informations pouvant laisser entendre que l’iPhone piraté par DVD-Jon pouvait être complètement exploité auprès d’un autre opérateur ne se sont pas avérées exactes. En effet, jusqu’ici, le célèbre hacker n’aurait réussi à cracker qu’un autre aspect du téléphone d’Apple.

Le crack de DVD-Jon permettrait en réalité d’utiliser toutes les fonctions de l’iPhone en dehors de celles qui passent par la carte SIM. Des fonctions qu’il faut, en principe, activer auprès d’AT&T.

L’iPhone a déjà rendu les armes face aux assauts des pirates. C’est le célèbre DVD-Jon qui aura réussi le premier à pirater le produit phare d’Apple, quelques jours seulement après sa sortie.

Le premier verrou à avoir sauté concerne l’exclusivité de l’exploitation. L’une des conditions sine qua non à l’obtention du fameux sésame est de souscrire, pour un minimum de 24 mois, auprès de l’opérateur exclusif AT&T. Privé de cette liberté d’opter pour l’opérateur de son choix, DVD-Jon aura bercé dans le symbolisme en choisissant la date du 4 juillet (Anniversaire de l’Indépendance américaine) pour « libérer » l’iPhone.

Utilisable en France ?

L’iPhone « cracké » est donc en mesure de se connecter sur le réseau préféré de l’utilisateur. Et par extension… dans le pays de son choix puisqu’il n’est plus soumis au roaming d’AT&T. En d’autres termes, un iPhone acheté aux Etats-Unis, devient utilisable en France auprès de l’opérateur de son choix une fois débloqué à la manière de DVD-Jon.

L’analyse : La première faille de l’iPhone percée pourrait avoir bien des conséquences. Non pas pour Apple qui continuera à écouler ses stocks mais pour AT&T qui peut se faire du souci d’une telle annonce. Pour estimer les pertes qui pourraient être engendrées par la découverte de DVD-Jon, il convient de rappeler un autre chiffre : lors du premier week end de vente, 200 000 des 500 000 acheteurs d’iPhone n’étaient pas des clients d’AT&T. De fait ils le sont devenu. Mais combien oseront utiliser l’iPhone débloqué ?