Asus N10 : le netbook High-Cost officialisé

Après les netbooks low-cost, Asus passe au high-cost avec son N10 que la firme taïwanaise vient d’officialiser.

Un netbook pour joueur...raisonnable

La machine annoncée aujourd’hui est à mi-chemin entre l’UMPC et l’ultraportable classique. Bien que son processeur soit un Atom N270 cadencé à 1,6 GHz comme les récents Eee PC de la marque, le reste de la configuration sort des sentiers battus. 2 Go de mémoire vive en PC-5300, un disque dur de 320 Go, tout y est pour inventer le terme « netbook high-cost ».

Encore mieux, le N10 abandonne le sempiternel GMA pour arborer une véritable carte graphique. Certes, la GeForce 9300M GS de nVidia n’est pas une brute de performance, mais permet tout de même de multiplier les usages de son ordinateur portable.

Livré avec Windows Vista

Pour compléter cette partie graphique, Asus ajoute un écran LED de 10,2 pouces ainsi qu’une sortie HDMI et une baie ExpressCard 34. Tous ces composants sont bien entendu d’une extrême originalité pour un netbook. Viennent ensuite les fioritures : Wi-Fi n, Bluetooth en option et Webcam de 1,3 Mpx. 1,4 kilogrammes sur la balance avec une batterie 3 cellules achève l’intéressante fiche technique du N10.

Il sera livré avec Windows Vista ou une distribution de Linux, au choix du consommateur. Reste le prix. Aux dernières nouvelles, on parlait de 500 $. Ce tarif n’a pas été confirmé par Asus.