Asus S101 : aussi fin que la Macbook Air

Asus S101L’Eee PC S101 d’Asus se précise depuis son annonce au mois d’août (lire la news). Ultrafin avec ses 18 millimètres d’épaisseur, il pèse à peine 1 kilo et participe à une nouvelle gamme de portables « high-cost ».

Comme les autres Eee PC

Asus S101Tout comme les Eee PC 1000 et MSI Wind, il est équipé d’une dalle de 10,2 pouces affichant en 1024 x 600. Le rétroéclairage à LED est un plus du S101 sur ses confrères plus bas de gamme. Pour le processeur, c’est finalement un Intel Atom à 1,6 GHz qui a été retenu aux dernières nouvelles. Il s’accompagne du classique gigaoctet de mémoire vive.

Batterie inchangeable

Touchpad multi-touchPour le détail, 3 ports USB, une sortie VGA et un lecteur de cartes 4-en-1 garniront les côtés du portable d’Asus. On y trouvera également un touchpad doté de la technologie multi-touch. Pour une finesse de 18 mm, Asus a dû intégrer la batterie à l’ensemble sans qu’il soit possible de la changer. Un point qui pourrait bien en décourager plus d’un tout comme ce fut le cas pour le Macbook Air.

Trois modèles aux SSD différents

Batterie intégréeDisponible sous une distribution Linux ou sous Windows XP, le S101 se décline par la suite en trois modèles aux capacités de stockage différentes. Comptez 699 $ pour un S101 sous XP avec un SSD de 20 Go. Le même tarif sera applicable pour un modèle doté d’un SSD 32 Go et Linux. 100 $ supplémentaires ouvriront les portes du SSD de 64 Go, toujours sous Linux. La date de sortie n’est pas communiquée.