Microsoft va s'allier à Baidu pour vaincre Google.cn

Microsoft serait sur le point de signer un accord avec Baidu, le célèbre moteur de recherche chinois. Redmond espère ainsi prendre plus d’importance sur un marché qui lui échappe totalement, celui de la recherche des internautes de l’Empire du Milieu.

Il est difficile de confirmer les rumeurs qui émanent de plusieurs sites chinois, mais elles sont de plus en plus reprises par la presse américaine dont Business Insider qui parle d’un échange de service. Baidu deviendrait la régie publicitaire de Bing en Chine, tandis que Microsoft fournirait à Baidu les résultats des recherches de mots clés anglais. Le Chinois profiterait donc des robots américains pour améliorer la pertinence des résultats offerts à ses clients et Microsoft tirerait parti de la bonne réputation du moteur chinois pour profiter d’accords publicitaires bien plus importants.

Baidu dispose, en effet, d’une image de marque excellente. Il est d’ailleurs présent dans le classement des cent marques les plus précieuses au monde publié la semaine dernière et rapporté par nos collègues de Tom’s Hardware France dans leur actualité « Apple, Google, IBM et Microsoft sont très précieux ». C’est une des icônes symboliques des pays émergents qui témoigne de l’importance du marché chinois.

Google a du mal à comprendre et s’adapter au marché chinois. Selon GlobalTimes qui cite une étude d’iResearch, les parts de Baidu sur le marché des moteurs de recherches utilisés par les Internautes en Chine dépassent les 70 %, tandis que Google peine à franchir les 25 %. Bing stagne généralement à 5 %. L’alliance Baidu - Microsoft pourrait donc propulser Redmond sur le devant de la scène et lui permettre de profiter de la popularité de Baidu sur un marché connu pour son nationalisme.

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  • kevnie
    Même si la chine c'est 200 million d'internautes de mémoire. Microsoft deviendrait seulement 1er sur le territoire chinois.
    Certe il sera devant google mais seulement sur un territoire...
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