Tonbo, un bateau solaire qui s'inspire des libellules

Eco Marine Power, un groupe qui s’est fait un nom dans la conception de bateaux solaires présente l’un de ses récents concepts. Baptisé Tonbo, ce nouveau bateau vert fait penser à une libellule.

À vrai dire, Tonbo est un mot japonais qui signifie libellule. Le choix du nom s’explique par la forme du bateau. Sa tête vitrée et arrondie ressemble à celle de l’insecte en question, de même que le corps, également vitré. Au dessus du corps, les panneaux solaires peuvent se plier en leurs milieux à la manière des ailes des libellules. Tonbo utilise ce qui se fait de mieux en termes d’exploitation d’énergie solaire. En effet, le ferry embarque le système HMP (Hybrid Marine Power). Ce système réduit largement la consommation de carburant d’une part et réduit de manière significative le temps mis pour recharger la batterie de l’engin d’autre part.

Tonbo affiche un design caréné, non seulement les panneaux solaires réglables sont idéales pour capter l’énergie solaire, mais ils font également de l’ombre aux passagers.