Bing censure au Moyen-Orient et en Afrique

Le moteur de recherche de Microsoft bloque certains mots clés en arabe et en anglais sur ses sites du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique (22 pays en tout). Ils portent sur le sexe ou l’homosexualité.

Des sujets tabous

Nous vous épargnerons la liste des mots clés, qu’il est possible de trouver ici. Si l’utilisateur rentre l’un d’entre eux, Bing renvoie un message expliquant que le pays ou la région concernée filtre les mots clés qui peuvent générer des résultats pour adultes.

Cette mesure relance le débat sur la liberté d’expression sur Internet et la volonté des États de limiter l’accès à certaines informations tout comme le rôle des moteurs de recherche dans ce désir de contrôle.

Microsoft coupable d’excès de zèle

Si on peut comprendre l’importance de respecter la sensibilité de chacun avec des restrictions ajustables par l’Internaute, ce filtrage rigide de Bing peut nuire lorsque des personnes avec de bonnes intentions cherchent des informations médicales sur le « sein », par exemple, mot filtré par Redmond. De même, l’exclusion de tout contenu portant sur l’homosexualité laisse un gout amer. Enfin, Microsoft semble faire un excès de zèle, puisque le filtrage est en place dans des pays du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique qui ne pratiquent pas tous une censure sur ce genre de sujet, ce qui nous fait dire que cette initiative ne vient pas forcément des États concernés, surtout que Google ne pratique pas de censure dans ces régions du monde.

On peut aussi se poser la question de la pertinence du système de Microsoft qui peut être contourné si l’utilisateur inscrit dans les préférences du site qu’il est situé dans un autre pays. En effet, le filtrage ne prend pas en compte l’IP de l’utilisateur. Cette censure devrait donc principalement affecter les utilisateurs qui ont un bagage informatique faible.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • tomlev
    sur ce coup là, carton jaune pour MS :S
    0
  • electrovolt
    et à Google aussi !
    -1
  • HyundaiMenuSelect
    Si ça peut l'empêcher d'être censuré totalement par certains pays, où est le mal ?
    0