Black Eagle : le GPS boîte noire doté d'une webcam

Mercury n’avait de cesse de nous surprendre grâce à une modélisation des routes de plus en plus fidèle dans ses produits de navigation. Mais cette fois-ci, le Coréen a été tout simplement bluffant en diffusant les premières images de son Black Eagle ou plus prosaïquement : MD3000.

Ce nouveau GPS se veut un compagnon de conduite non seulement dans le choix d’itinéraire, mais aussi en matière de sécurité. En effet, en plus d’indiquer la route à suivre, il est équipé de plusieurs webcams, placées de tous bords de la voiture, censées analyser en temps réel les données de la circulation.

Le Black Eagle est il légal ?

En d’autres termes, le Black Eagle serait capable de prévenir le conducteur en cas de non respect des distances de sécurité avec la voiture qui le précède, et même en cas de freinage brutal devant lui.

De plus, à la manière d’une boîte noire, ces données seraient conservées, soit pour améliorer la conduite de son utilisateur, soit pour comprendre les causes d’un accident.

Ce produit ne devrait pas voir le jour avant plusieurs mois, mais d’ores et déjà il pose de nombreuses questions.

Zoom sur le MD3000 de Mercury
Vous allez aimer On va regretter
La modélisation encore améliorée La remise en cause des libertés individuelles ?
La fonction permettant d’améliorer sa conduite -
Un outil pour plus de sécurité sur la route-

L’analyse : La commercialisation d’un tel produit, aussi révolutionnaire puisse t’il paraître, semble peu probable au vu de la législation sur le droit à disposer de son image et sur les protections en matière de liberté individuelle existant en France. A défaut, le Black Eagle, pourrait trouver une reconversion en tant qu’appareil de test, pour la sécurité routière ou les compagnies d’assurance qui y trouveraient une tonne d’informations sur la conduite des automobilistes.