BlackBerry 10 : le système du renouveau

Research In Motion a présenté la dernière évolution de son système d'exploitation mobile. Baptisé BlackBerry 10, il est une révolution totale pour la marque canadienne, un point de non-retour, son OS de la dernière chance.


Mal en point depuis de nombreux mois, RIM tente de retrouver ses heures de gloire avec un système d'exploitation complètement refondu. De l'aveu de quelques développeurs, la différence entre BlackBerry 7 et BlackBerry 10 serait énorme.


Pour gagner sa place aux côtés d'iOS et d'Android, BlackBerry fait une concession de taille. BB 10 sera entièrement tourné vers le tactile. Adieu donc au bon vieux clavier, marque de fabrique des BlackBerry, qui a fait son succès ces 10 dernières années. Selon Thorsten Heins, P.D.G. de RIM, BlackBerry 10 se pilote avec un seul pouce grâce à sa nouvelle interface intuitive.


Trois nouveautés majeures


Les applications sont désormais organisées en grandes icônes à la manière d'iOS ou Android. Pour basculer de l'une à l'autre sans repasser par le menu, BlackBerry à imaginer Flow, un système de multitâche performant. Il suffit de faire glisser le doigt vers le haut de l'écran pour que l'application en cours soit miniaturisée. Il est possible de placer jusqu'à 32 applications dans ce système de multitâche. Les applications sont quant à elles stockées dans un menu dédié qui ressemble fortement à ceux d'iOS et Android.


Autre nouveauté de ce BlackBerry 10, la fonction Balance. Elle permet de scinder les informations du téléphone en deux. En glissant le doigt de haut en bas, on peut jongler entre les sessions : Professionnel et Personnel. D'un geste, le smartphone transforme automatiquement ses applications, mails, etc. pour afficher le contenu désiré.


Dernier élément marquant de cette présentation, le BlackBerry Hub. Cet espace agrège tous les éléments provenant des réseaux sociaux, SMS et boîtes mails. Non considéré comme une application, il est disponible tout le temps d'un seul geste sur l'écran. L'application en cours fait alors de la place pour laisser apparaître le menu BB Hub sur le côté gauche de l'écran.


Bientôt disponible ?


Actuellement en version Alpha B, BlackBerry 10 a encore de nombreuses options à dévoiler. En outre, on pourra ajouter que le navigateur est développé sur Webkit (moteur utilisé par les appareils iOS) et qu'il supporte le HTML5 et le Flash.


BlackBerry 10
devrait sortir dans les mois à venir. Quitte à rater les fêtes de fin d'année, RIM préfère atteindre un seuil de qualité avant de lancer ce nouvel OS. De plus, aucun appareil n'a pour l'instant été dévoilé pour BB 10. Les développeurs ont actuellement entre les mains un modèle prototype très fin, selon leurs dires.

RIM BlackBerry 10

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • bbsavior
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si vos redacteurs comprennent l'Anglais car la desole mais vous faites une de ces fautes!!!!! OUI IL Y AURA BEL ET BIEN UN CLAVIER PHYSIQUE SUR BLACKBERRY 10. T. Heins l'a bien affirmé: il sortira 2 modèles sous Blackberry 10 dans un premier temps. un tout tactile, le serie L, et un clavier physique, le serie N.
    vous n'avez meme pas pompé sur d'autres articles car meme les plus nuls des blogs confirment un clavier physique. que vous ecriviez sur blackberry 10 soit, mais dites au moins des choses vraies. depuis mardi soir les fans sont content car pour une fois les blogs et sites internet specialisé dans le multimedia ne disent que du bon sur le nouvel OS, bien evidemment il en fallait un pour dire des betises et c'est vous.
    cdt
    2
  • yadam
    @bbsavior +1 !!!!!
    0