Z10 et Q10 : les détails des premiers BlackBerry 10

BlackBerry PlayBook

Si les Z10 et Q10 vont relancer la gamme mobile de BlackBerry, qu'en est-il des tablettes de la marque ? Selon toute évidence, une seconde PlayBook pourrait voir le jour. Néanmoins, nous avons appris hier que l'actuelle tablette BlackBerry serait mise à jour en BlackBerry 10 d'ici peu, sans plus de précisions.

BlackBerry a présenté hier son nouveau système d’exploitation : BlackBerry 10. Destiné aux appareils mobiles, il était naturellement accompagné par l’annonce de deux smartphones compatibles : les Z10 et Q10.

Le Q10 est celui qui respecte le plus l’ADN de BlackBerry. Équipé d’un clavier physique, il n’est pas pour autant dépourvu d’écran tactile. De 3,1 pouces de diagonale, il est Amoled et affiche une définition de 720 x 720 pixels pour une résolution de 330 ppp (pixels par pouce). Il est animé par un processeur cadencé à 1,5 GHz dont on ne connaît pas encore la provenance sur le modèle français. Snapdragon ou OMAP ? Selon la réponse, les performances seront plus ou moins bonnes…

Pour l’accompagner, BlackBerry a implanté 2 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage en interne. Il est complété par un APN de 8 Mpx (2 Mpx en façade) et un module 4G. Point de boutons de commande sur le Q10, l’écran rejoint directement le clavier AZERTY. Tout est dans le geste pour naviguer dans les menus.

Z10 : le premier disponible à 580 €

Il en est de même pour le Z10 qui partage les mêmes spécifications internes. Seul l’écran change puisqu’on se retrouve face à un modèle entièrement tactile. Avec une diagonale de 4,2 pouces, il offre une résolution de 1280 x 768 pixels. Un port microSD permet d’étendre sa mémoire. Deux ports microUSB et microHDMI garnissent son flanc gauche. BlackBerry a annoncé une autonomie de 10 heures en 3G pour ce smartphone.

Le Z10 sera le premier à être commercialisé. Il sera disponible en précommande début février. Bouygues est le premier à le proposer à 99 euros avec forfait Eden ou 89 euros pour ceux qui sont déjà clients chez lui. Nu, le Z10 sera en vente à 579,99 euros chez ThePhoneHouse. Le Q10 n’a quant à lui aucune date de sortie ni de prix pour le moment. Sans doute en serons-nous plus lors du Mobile World Congress qui aura lieu fin février.

BlackBerry Q10



BlackBerry Z10

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire