Google dynamise ses recherches avec Caffeine

Google vient d’annoncer Caffeine, son nouveau système d’indexation pour son moteur de recherche. Au programme, la firme promet des résultats plus rapidement mis à jour.

Mieux indexer l’Internet 2.0

Le nouveau système d’indexation est censé être mieux adapté aux nouvelles réalités du web, comme les blogs ou les forums. Google pourra plus rapidement intégrer ces contenus pour les rapporter aux Internautes, offrant ainsi des résultats plus pertinents. La firme de Mountain View explique qu’auparavant, l’ancien index était organisé par couche, certaines étant mises à jour plus fréquemment que d’autre. De plus, chaque rafraichissement demandait une analyse de tout le web, ce qui explique pourquoi il y avait parfois des délais importants entre le moment où une page était publiée et son apparition dans les résultats de la firme.

Des moyens impressionnants

Caffeine est une approche complètement différente puisque Google analyse le web en petits morceaux et met constamment ses index à jour au fur et à mesure que le serveur trouve de nouvelles pages ou constate qu’un document a été modifiée. C’est mieux qu’une mise à jour une fois toutes les deux semaines pour l’ancien système. Concrètement, chaque seconde, Caffeine traite des centaines de milliers de pages en parallèle et chaque base de données demande 100 millions de giga octets de stockage. Pour ceux qui ont du mal à visualiser une telle quantité de mémoire, c’est l’équivalent de 625 000 iPod classic 160 Go.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Franchement je dis GG d'avoir réussi à caser la marque à la pomme dans cette article !
    8
  • obi_one
    soit 6 250 000 iPad 16 Go :D
    3
  • arzbro
    Quel est l'intérêt de tout ramener à un iTruc ?
    La comparaison eut été bien plus pertinente en la faisant avec un livre...
    Ah pardon... un livre, c'est quoi ? on peut le mettre dans son iBudule ?
    5