Bientôt des cartes SIM soudées aux mobiles

Apple envisageait l’an passé de souder ses cartes SIM sur l’iPhone, afin de court-circuiter les opérateurs téléphoniques. Une possibilité qui pourrait bien devenir une réalité selon Gemalto, le fabricant français de la carte à puce. En effet, Jean-François Rubon, directeur de l'innovation de l’entreprise française, a affirmé lors du DigiWorld qui se déroule en ce moment à Montpellier que cela s’expliquait en partie par une volonté de gagner de la place de la part des fabricants de terminaux.

« La carte SIM embarquée, soudée au terminal va devenir une réalité à court terme. Tout simplement parce que c'est une demande forte de la part des fabricants qui proposent des terminaux toujours plus fins. Ils ont en plus besoin d'espace pour intégrer des batteries plus grandes. À terme, même les microSIM seront trop grosses à cause des connecteurs. La SIM soudée contourne ce problème grâce à sa finesse et à ses dimensions de 5 sur 6 mm. »

Gestion à distance de l’abonnement


Cela impliquerait quelques ajustements techniques : « La carte SIM embarque cinq composants : le chip, le profil opérateur, le profil abonné, une ou plusieurs applications comme le NFC et un petit OS pour faire tourner le tout. Si la SIM est soudée, ce seront aux fabricants de la souder au mobile ce qui implique donc une gestion à distance de l'abonnement », explique Jean-François Rubon au site BusinessMobile.fr.

Dans les faits, il ne faudra plus associer la carte SIM à l’opérateur mais bien à l’appareil. Ce qui pourrait compliquer les manipulations lors d’un changement de terminal par exemple.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • CRicky
    La carte SIM existe pour séparer la gestion du profil opérateur du téléphone. Si c'est pour l'intégrer dans le téléphone, c'est le téléphone lui-même qui gèrera le profil opérateur, pas besoin de souder quoi que ce soit. ;)
    2
  • arfason
    La carte SIM permet en plus une authentification sécurisé et que l'on essaye inviolable.
    Mais je suis d'accord que l'intégrer au portable n'est pas très sain. A moins de remplacer comme le suggère l'article, le profil opérateur par un profile téléphone. Mais bon ou va se trouver la notion d’abonnement dans le téléphone ? Le mieux c'est que cela soit au niveau de l'opérateur qui fait le lien entre le téléphone et son abonnement mais cela ferai changer beaucoup de chose dans le réseau je pense.
    0
  • Kenelm
    C'est de toute façon forcément une mauvaise idée. Je préfère changer d'opérateur et de carte SIM comme je veux plutôt que de gagner 10 minutes de batterie et un téléphone plus fin.

    Si ils veulent améliorer ces aspects, qu'ils commencent à réfléchir sur ces "téléphones", qui aujourd'hui ressemblent plus à des PS3 qu'autre chose. Savent-ils encore ce qu'ils font, au-delà de la course aux performances ? Ont-ils encore en tête les objectifs de ce genre d'appareil, sensés répondre aux besoins des utilisateurs ?
    0