Chrome 10 abandonne officiellement le H.264

Chrome 10 abandonne officiellement le H.264 dans les pages HTML 5 et propose un nouveau moteur JavaScript plus puissant. Il sort aussi juste avant le concours Pwn2Own et propose des mises à jour de sécurité.

Plus de sécurité

Le nouveau navigateur contient tout d’abord une nouvelle version de V8. Surnommée Crankshaft, elle est censé améliorer les performances Javascript de 66 %. Google a aussi mis le lecteur Flash dans un bac à sable. Uniquement disponible dans la version Windows de Chrome pour le moment, le but est d’éviter qu’une faille dans le plug-in d’Adobe ne corrompt le système. Pour cela, il est donc isolée dans un sandbox ou bac à sable en français. La technologie n’est pas nouvelle et chaque onglet de Chrome est en déjà une tâche séparée des autres et contenue dans son propre bac à sable. Pour plus d’explication, Google a publié une vidéo sommaire, mais intéressante sur YouTube que vous trouverez ci-dessous.

Cette nouvelle version apporte aussi la correction de nombreux bugs et améliore la sécurité du navigateur. Ce n’est pas un hasard si Google a sorti cette mise à jour officielle un jour seulement avant le concours Pwn2Own qui rallie les professionnels de la sécurité qui tentent de casser les protections des systèmes d’exploitation et qui gagnent, en plus de la notoriété, la machine qu’ils ont piratée. Les navigateurs Internet sont souvent mis à mal durant ce genre de conférence. Google espère que son initiative rendra la tâche des experts plus difficile.

Nouvelle interface des paramètres

Le navigateur dispose du dernier plug-in Flash qui accélère la lecture de vidéo en utilisant le GPU de l’ordinateur. L’éditeur apporte aussi une nouvelle interface pour les paramètres du navigateur qui se trouve maintenant dans un onglet au lieu d’une fenêtre à part. Il est aussi possible de rechercher le paramètre que l’on désire en tapant un mot clé. Chaque paramètre dispose enfin d’une URL qui permet retrouver ou partager la fonctionnalité plus facilement qu’en décrivant les étapes nécessaires pour arriver au menu désiré.

Dite au revoir au H.264 sans plug-in

Chrome 10 est un navigateur symbolique puisqu’il est la première version officielle à abandonner la gestion du H.264. La décision de Google a été annoncée en janvier dernier (cf. « La fin du H.264 sur Chrome » chez nos collègues de Tom’s Hardware). La balise HTML5 <video> dans Chrome ne gère donc que le WebM de Google et Theora. La lecture de vidéos H.264 est toujours possible, mais uniquement depuis le lecteur Flash d’Adobe, ce qui n’a pas manqué de faire plus d’un mécontent. Le blog de l’éditeur annonçant la sortie de Chrome 10  a d’ailleurs passé cette modification sous silence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum